Le Groupe La Poste a fait le choix de s’engager dans l’économie circulaire, ce qui a impliqué la modification de ses comportements en matière de consommation de matières et de gestion des déchets. Fort de ses réalisations et de sa démarche en interne, le Groupe propose en outre, depuis 2012 des solutions aux entreprises et aux collectivités locales. Et il ne compte pas s'arrêter là, notamment en matière de collecte et de recyclage...
Du côté des consommations de matières, l’utilisation responsable du papier constitue le principal enjeu pour La Poste. Grâce à une démarche de suivi et d’achat responsable engagée en 2007, 94,7% des papiers utilisés sont des papiers responsables, donc recyclés, éco-labellisés ou issus de forêts gérées durablement. Toutes les entités du Groupe sont mobilisées pour atteindre l’objectif fixé à 100% de papiers responsables.
En parallèle, le Groupe déploie progressivement des plans d’action pour le tri, le traitement et la valorisation (recyclage, réutilisation) de ces déchets. En particulier, 82% des Déchets d’Equipements Electroniques et Electriques (D3E, ou DEEE) émis par La Poste, La Banque Postale et Mediapost SAS ont été valorisés en 2014.
La Poste favorise également le réemploi de ses équipements, après leur "durée de vie" postale. Ainsi, sa filiale spécialiste en flottes automobiles Véhiposte a mis en place la vente de véhicules d’occasion dont La Poste n’a plus l’usage, auprès de professionnels et des collaborateurs du Groupe. De plus, dans le cadre du partenariat "Véhiposte-Renault : véhicules solidaires", une partie des 10.000 véhicules restitués chaque année par le Groupe à l’issue de la période de location est revendue via un réseau de garages "solidaires". Ces ventes renforcent l’action sociétale en faveur d’une mobilité accessible aux personnes en situation de précarité.