Du VHU à la pièce de réemploi, Indra se pose là...

Le 13/12/2016 à 22:51  

Du VHU à la pièce de réemploi, Indra se pose là...

Indra, le réseau Dans le registre des VHU, Indra Automobile Recycling a occupé une place de choix à Pollutec : le réseau, qui de longue date s'est posé en précurseur en matière de déconstruction automobile, occupe actuellement 174 personnes. En toute logique, il s'est servi de cette vitrine technologique pour mettre en avant son expertise en matière de traitement des véhicules hors d’usage et afin de présenter ses dernières innovations pour le démantèlement, la collecte et les pièces de réemploi des VHU.
 
 Succès garanti pour le réseau Indra, acteur majeur du recyclage automobile (à l'origine du concept ReSource Engineering Solutions) qui développe services et solutions pour la filière VHU, et qui, outre sa remise de prix à la société la société Tilt Auto 56 (voir ici) dans le cadre des Trophées Auto Recyclage, exposait ses compétences et ses innovations  à Pollutec.

 Côté ingénierie, l'heure était à la première présentation officielle pour le "Car Power Dismantler", un outil de démontage destructif des différentes matières, contenues dans une automobile. « Cette machine permet de gagner en ergonomie, productivité, et en sécurité comparativement au démontage manuel. A l’intérieur, il extrait les boucliers, pièces en plastiques, radiateurs, moteur et boite de vitesses, et accède via le pare-brise à la planche de bord et au câblage électrique », a expliqué Indra, un réseau qui rassemble plusieurs centaines de petites entreprises dédiées au monde automobile (déconstrèction et répérationcompte le constructeur Renault et l'opérateur dédié aux déchets, Suez, parmi ses actionnaires.

 Pour ce qui est de la collecte des VHU, Indra a pu expliquer aux nombreux visiteurs la praticité de sa plate-forme internet "goodbye-car.com", un service gratuit de rachat de VHU qui met en relation des particuliers souhaitant se débarrasser de leur vieille voiture avec un réseau national composé de près de 250 centres VHU (lesquels couvrent l'ensemble du territoire). Goodbye-car.com, créée en 2014, assure, via cette mise en relation avec des professionnels agréés,  un traitement réglementaire des véhicules en fin de vie, chacun des membres du réseau Indra étant agréé par les préfectures (Centres VHU). Dès lors que le VHU a intégré l'un de ces centres, on procède à la destruction administrative (carte grise), la mise en sécurité (neutralisation des éléments pyrotechniques), la dépollution (retrait des fluides et déchets dangereux (huiles, carburants, batterie…), au démontage (Identification, Expertise, Traçabilité et Stockage des pièces éventuellement réutilisables (pièces de réemploi), et au recyclage (via un tri des matières : mousse de sièges, plastiques, métaux ... lesquelles sont acheminées vers des circuits spécifiques pour leur donner une seconde vie).
« Ce travail de recyclage est un véritable investissement pour les centres VHU agréés qui doivent former leur main d’oeuvre, s’équiper en matériels, afin d’atteindre l’objectif des 95% de recyclabilité de la masse d’un véhicule et traiter les VHU qui sont considérés comme des déchets dangereux, selon le code de l’environnement. Au regard des investissements faits par la filière agréée, Goodbye car permet non seulement d’apporter un volume de véhicules aux centres VHU, de pérenniser et développer leurs activités, mais aussi de sensibiliser le particulier sur les enjeux du recyclage », explique-t-on sur le stand du réseau, qui atteste avoir traité plus de 20 000 véhicules en fin de vie depuis la création de www.goodbye-car.com.

 Precis, le service en ligne dédié aux professionnels, constituait le troisième pôle d'attraction sur le stand du réseau : ce service en ligne de fourniture de pièces d’occasion promet une livraison sous 48 heures, ou en express 24 h... Indra souhaite en effet organiser la commercialisation de la pièce de réemploi, et ce via la mutualisation des ressources et des besoins, ceci à partir d’une base de données précise, un tarif unique à l'échelle de l'Hexagone, et une logistique nationale. Créée il y a trois ans environ, cette plate-forme d'échanges de pièces de seconde main entre professionnels de l'automobile permet de réparer partout en France, à moindre coût.

 C'était bien vu. En effet, dès le 1 er janvier prochain, tout garagiste devra informer ses clients de la possibilité qu'ils ont d'opter pour des pièces d'occasion et en tout état de cause de proposer celles ci à sa clientèle, ce qui suppose une organisation bien huilée pour avoir sous la main, les pièces qui vont bien sans pour autant avoir à gérer sur place un stock d'importance.

 Grâce à la nouvelle réglementation, le chiffre d'affaire lié aux pièces automobiles de réemploi (ou d'occasion) pourrait doubler rapidement, voire plus. En tout état de cause, parce que le réseau a su anticipé les impacts de la loi de transition énergétique, en mettant en place les outils nécessaires pour répondre à la demande du marché dans des délais très courts, est prêt : grâce à Précis, Indra pourrait capter 4% du marché, un objectif jugé réalisable par Loïc Bey-Rozet, le directeur général du réseau.