Du nouveau dans l’auto…

Le 06/09/2005 à 14:24  

Du nouveau dans l’auto…

Système de portière de Johnson controls Johnson Controls, l'un des leaders mondiaux de l'aménagement intérieur, de l'électronique et des batteries pour automobiles, présente au Salon international de l'Automobile de cette année de nouvelles solutions pour plus de sécurité et de confort d'assise. Parallèlement, l'entreprise présente de nombreux concepts dans le domaine des matériaux et du recyclage…

Johnson Controls a été fondée en 1885 et son siège se situe à Milwaukee, dans le Wisconsin, aux USA. Pour l'année fiscale 2004, le chiffre d'affaires de l'entreprise s'est élevé à 26,6 milliards de dollars US, dont 20,5 milliards de dollars US pour le ressort Automotive Group au plan mondial. En Europe, le siège central du groupe se trouve à Burscheid, en Allemagne. Le portefeuille de produits de l'entreprise comprend également tableaux de bord/cockpits, systèmes de portes, de pavillons, électronique de bord et systèmes de gestion de l'énergie électrique.

L'entreprise est l'un des leaders mondiaux des systèmes automobiles, de même que des secteurs de la gestion de bâtiments et des équipements techniques destinés aux bâtiments. Pour l'industrie automobile, l'entreprise est l'un des fabricants les plus importants de systèmes de sièges et d'intérieurs ainsi que de batteries. Pour les bâtiments non résidentiels, Johnson Controls fournit des systèmes d'autorégulation et des prestations de service, notamment dans les secteurs du confort, de la gestion de l'énergie et de la sécurité.

Cette année, l’entreprise présente des nouveautés et non des moindres…

Un module de porte novateur, offrant plus de possibilités d'intégration que les panneaux de porte traditionnels, y est présenté aussi pour la première fois.

Protection accrue de la tête, des jambes et des genoux
Intégré pour la première fois en série dans une voiture d'entrée de gamme, un dispositif de surveillance de la pression des pneus de Johnson Controls contribue, lui aussi, à protéger les occupants. Une technologie spécifique permet de déterminer automatiquement la position des pneus par radio, si bien que les modules récepteurs spécifiques à chacune des roues deviennent inutiles. A côté de la sécurité, le confort d'assise revêt aussi une grande importance pour les consommateurs.

Les véhicules de catégorie moyenne jouiront aussi à l'avenir du confort de la climatisation active

Le recours à de nouveaux matériaux réduit les temps de process

Après avoir acquis une longue expérience dans le traitement des peaux, l'entreprise produit elle-même pour la première fois une peau moulée de haute qualité destinée aux tableaux de bord. Son atout principal réside dans la maîtrise des épaisseurs de paroi, ce qui est intéressant pour réaliser une couture invisible de l'airbag. Ce procédé a l'avantage de raccourcir fortement les temps de process.

Cette peau va passer pour la première fois en série pour un constructeur automobile allemand.

Concept des matériaux en cycle fermé

Dans le domaine du recyclage aussi, l'entreprise a développé un concept novateur : au lieu du recyclage thermique, on met à profit les avantages du recyclage matériel. L'entreprise a développé pour les supports en fibre synthétique et naturelle des concepts de recyclage qui déchargent l'environnement sans occasionner de surcoût.

Il s'agit ici notamment de la récupération de déchets de production transformés en recyclat et utilisés comme crochet de fixation pour un dossier. Le projet a déjà atteint le stade de la production en série.

A plus long terme, en 2008, un nouveau concept de porte sera disponible. Il offrira aux différents constructeurs automobiles un plus grand potentiel de personnalisation.

Modules de porte intégrant une vaste gamme de fonctions
Il s'agit là d'un module de revêtement de porte dans lequel les éléments souhaités sont déjà intégrés. L'entreprise fournit un module, dont les essais sont achevés et qu'il suffit simplement d'agrafer dans la structure brute des portes. Le montage sur la ligne de production du constructeur automobile en est sensiblement simplifié. En fin de vie, le démontage est facilité.