Développement durable : les financiers à la traîne!
Novethic, filiale de la Caisse des dépôts, est un centre de ressources et d'expertise sur la responsabilité sociétale des entreprises et l'investissement socialement responsable. Elle vient de communiquer sur les résultats de l'analyse* « Typologie des consommateurs responsables en France » réalisée en février 2005 auprès d’un échantillon de 3375 personnes âgées de 15 à 70 ans qui met en évidence l'attente des consommateurs français à l'égard des comportements des sociétés intégrant les paramètres sociaux et environnementaux . En parallèle, elle constate l'absence d'effort, de prise en compte par les financiers de ces critères dans les choix d'investissement...
L'offre française de fonds ou produits financiers "développement durable" est en retrait pour ne pas dire en retard par rapport à la demande potentielle des épargnants français conclut cette étude.
Les deux tiers des Français interrogés connaissent le terme développement durable, 1/4 de la population française s'intéresse à la responsabilité des entreprises et à la prise en compte du développement durable . Ces consommateurs sont très actifs dans la recherche d’informations, leurs décisions d’investissement sont fortement influencées par les informations communiquées par la presse et internet. Ils privilégient les marques qui ont une véritable éthique et souhaitent pouvoir peser sur les décisions des grandes sociétés. Or, plus du quart des sociétés de gestion évaluées dans le Panorama des fonds ISR** réalisé par Novethic n’ont pas de brochure commerciale présentant leur offre de fonds ISR. Plus de la moitié ne publient aucune lettre d’information spécifique sur ces problématiques. La moitié n’a pas de rubrique ISR sur son site Internet.
Dans ces conditions, les offres financières sont en décalage par rapport à la demande et perdent de leur crédibilité. Les pratiques de communication des banques ne répondent pas aux attentes de la clientèle de particuliers. De plus, le mode de sélection extra-financière des gérants français n’est pas assez « engagé » pour être en phase avec ces clients potentiels.
Et Novethic de conclure que "l’activisme actionnarial pourrait être un levier de l’ISR en France. Des fonds dits « d’exclusion » (rejetant les entreprises ne répondant pas à certains critères absolus) n’auraient-ils pas aussi leur place ? Le développement de l’offre de fonds d’investissement socialement responsable passe en tous cas par un discours marketing construit et argumenté sur la philosophie d’investissement, la transparence du processus de gestion et les motivations des choix ISR pour la composition du portefeuille."
Pour accéder à la présentation des résultats de l’étude : Novethic
*Analyse basée sur la nouvelle étude Ethicity « Typologie des consommateurs responsables en France » réalisée en février 2005 auprès d’un échantillon de 3375 personnes âgées de 15 à 70 ans.
**Investissement Socialement Responsable