Des rapports RSE du CAC 40 plus intégrés et qui s’ouvrent un peu plus à la société civile…

Le 21/11/2005 à 14:43  

Des rapports RSE du CAC 40 plus intégrés et qui s’ouvrent un peu plus à la société civile…
Analyser Ethicity, agence conseil en développement Durable et L’Agence Synelog, structure spécialisée dans le publishing et l’édition, du groupe Aegis Média ont analysé le fond et la forme des rapports de responsabilité sociale et environnementale 2004 des entreprises du CAC 40... Le résultat de ce travail de fond a été présenté tout récemment...

Deux grandes tendances se dégagent.
Une meilleure intégration des enjeux RSE dans les actes de la gestion des entreprises et une plus grande ouverture aux enjeux de la société dans laquelle l’entreprise évolue (observée pour plus de la moitié des entreprises). Cela se traduit notamment par la façon dont l’entreprise exprime son engagement dans sa politique fournisseurs et dans la conception des ses produits, mais aussi au travers des actions qu’elle met en œuvre sur son territoire de responsabilité dans la société civile : préservation des ressources, nutrition, intégration…

Ces entreprises font preuve d’une plus grande transparence et maturité en ayant une information à la fois exhaustive (nombre d’indicateurs, qualité de l’information…) et accessible avec la recherche de l’agrément de lecture du rapport. Les sites Internet et les différents outils de communication viennent compléter, détailler ou actualiser pour certains le document de référence qu’est le rapport.

Moins de la moitié des entreprises présentent une démarche plus « corporate institutionelle » avec un discours d’expert prenant moins en compte les attentes des parties-prenantes externes. Il s’agit souvent des entreprises industrielles moins communicantes ou des entreprises qui initient la formalisation de leur stratégie RSE. Ces rapports sont essentiellement à destination des publics financiers.
Un réel effort d’information donc, mais des progrès à faire en matière de validation de la prise en compte des enjeux majeurs du secteur d’activité concerné. Autre lacune souvent constatée, aucune mesure d’efficacité et de satisfaction par les tiers auxquels sont destinés ces rapports: collaborateurs, associations, partenaires, clients…