Des projets pour diminuer notre dépendance au pétrole

Le 02/05/2006 à 10:10  

Des projets pour diminuer notre dépendance au pétrole

AII Y-a-t-il un futur possible après le pétrole? Sans doute... L'AII (Agence de l'Innovation Industrielle) a présenté mardi dernier quatre programmes dans ce sens, qui vont du transport à l'agrochimie, en passant par le BTP...

Une bio-raffinerie

Projet piloté par Roquette, n°2 européen dans la production d'amidon, BioHub sera une bio-raffinerie des ressources agricoles à partir des biotechnologies. Seront fabriqués plusieurs sortes de produits chimiques à partir de céréales : bouteilles biodégradables, solvants, revêtements pour les routes... Coût total du programme : 98 millions d'euros (sur 6 ans), dont 39 pris en charge par l'AII. Roquette est réalisé en partenariat avec le chimiste Arkema, le néerlandais DSM, l'allemand Cognis, le groupe Vinci, ainsi que par le CNRS, l'INSA de Rouen, l'IMMCL de Lille ou les établissements d'Eindhowen et de Kluyver Centre aux Pays-Bas.

Un bâtiment "vert"

Objectif du programme HOMES : réduire la consommation d'énergie des bâtiments neufs d'environ 20%, grâce à l'installation de capteurs automatiques dotés de fonctions de contrôle raffiné pour l'éclairage, le chauffage et la ventilation. Doté d'un budget total de 88 millions d'euros, dont l'AII prendra en charge 39 millions, ce projet est complétement Européen, puisqu'il est le résultat d'un partenariat entre Schneider Electric, STMicroelectronics, Philips, le suédois TAC et l'allemand Wieland.

Des moyens de transports écologiques

NeoVal, nouvelle génération d'un métro économique, totalement automatisé, n'aura nul besoin de caténaires pour transporter les usagers. Piloté par Siemens Transportation Systems, ce projet nécessitera un investissement de 62 millions d'euros, dont 26 seront financés par l'AII, et s'échelonnera sur 5 ans. Siemens Transportation Systems travaillera en partenariat avec Lohr Industrie (entreprise alsacienne), qui a développé un concept de tramway sur pneu, baptisé "Translohr".
La société Peugeot Citroën a prévu quant à elle de construire une voiture mariant diesel à injection directe (HDI) et électricité, afin de donner naissance à la Voiture Hybride Diesel (VHD). A noter que ce programme n'a pas encore reçu le feu vert définitif de l'AII. On ignore encore le montant de l'investissement et celui de l'aide allouée par l'établissement public.
source : L'expansion.com

L'Agence de l'Innovation Industrielle (AII), établissement public de l'État à caractère industriel et commercial (EPIC), a pour mission la promotion et le soutien de grands programmes d'innovation industrielle.