Dès 1997, pour encourager la dynamique naissante, le Cercle National du Recyclage a été le premier à créer et développer un nouvel outil au service des acheteurs potentiels de produits recyclés au sein des collectivités locales, des institutions publiques, des entreprises : l’Annuaire des produits recyclés. Cet annuaire en version papier recensait alors 120 gammes de produits fabriqués et/ou distribués par quelques 110 entreprises...
Depuis juin 1999, le Cercle National du Recyclage propose une présentation complète et détaillée de nombreux produits fabriqués à partir de matériaux récupérés sur son site Internet
Le développement du marché des produits recyclés restant encore aujourd'hui indispensable à la cohérence du dispositif français de valorisation des déchets, le CNR a lancé en juin dernier une grande campagne d’actualisation.
Désormais, le site recense plus de 180 gammes de produits pour plus de 500 références. Pour faciliter le choix de l'acheteur, de très nombreuses photos agrémentent les fiches de présentation. Au total, ce sont 220 entreprises qui sont répertoriées.
Destiné à favoriser la rencontre entre l'offre et la demande en produits recyclés, l’Annuaire se présente comme un véritable guide apportant non seulement son lot d’informations illustrées sur le recyclage mais aussi permettant de favoriser l’achat local grâce à sa page de « recherche géographique ».
Cette nouvelle actualisation de l’Annuaire des produits recyclés en version électronique est pour le Cercle National du Recyclage un moyen de rappeler au plus grand nombre la nécessité d’intégrer le critère recyclé parmi les éléments à prendre en compte au moment de l’acte d’achat. C'est aussi une façon de participer activement à la mise en application concrète des principes de développement durable.