Des biocarburants pour remplacer le pétrole : on avance…
Confrontée à la croissance des émissions de CO2 générées par le transport et à la difficulté de trouver des alternatives aux carburants traditionnels, l´Europe propose une réponse immédiate. Elle encourage le remplacement du diesel et de l´essence par les biocarburants - des carburants propres et renouvelables produits à partir de matières végétales comme le colza, les céréales et la betterave sucrière. Leur usage contribue à la solution de problèmes globaux comme la diversification des sources d´énergie et le respect des engagements du Protocole du Kyoto…
La capitale suédoise Stockholm est la seule ville au monde où les bus qui circulent en ville ne consomment pas la moindre goutte de pétrole. La plupart des bus de Stockholm carburent au bioéthanol , un dérivé de plantes sucrières ou de céréales, dont les rejets de dioxyde de carbone peuvent être jusqu´à 70% inférieurs à un carburant fossile. Le mélange de bioéthanol est aussi utilisé dans des voitures particulières qui représentent environ 10% des ventes en Suède.
A Rouen, en Seine Maritime, les bus de la ville sont équipés de moteurs alimentés avec un mélange contenant 30% de biodiesel, un biocarburant renouvelable fabriqué à base d´huiles végétales (voir notre exposé de la semaine)
En production de biodiesel, l´Europe est le leader mondial et ce combustible propre représente 3/4 du marché européen des biocarburants. L´Europe s´est fixé comme objectif indicatif de remplacer 5,75% des carburants classiques par des biocarburants d´ici 2010. Pour l´atteindre différents instruments sont possibles, tels qu´une détaxation totale ou partielle des biocarburant ou l´obligation faite aux fournisseurs de mettre sur le marché un pourcentage obligatoire de biocarburants.
Le 8 février 2006, les Directions générales AGRI ( Agriculture et développement rural) et TREN (Transports et énergie) de la Commission européenne adopteront une communication conjointe dont le principal objectif est de discuter des mesures à mettre en œuvre pour promouvoir le développement des biocarburants au sein de l´UE. La Communication porte sur le potentiel de production des biocarburants, le rôle de la Politique agricole commune en la matière, y inclut le volet développement rural, mais aussi le potentiel de production de biocarburant et des matières premières dans les pays moins développés.