Demano recycle les banderoles publicitaires en sacs à la mode!

Le 08/09/2004 à 15:18  

Demano recycle les banderoles publicitaires en sacs à la mode!
Exposition Asger Jorn Le recyclage est souvent perçu, vécu par les fabricants, les consommateurs comme une contrainte et source de dépenses supplémentaires. Paradoxalement, il constitue à n'en pas douter un créneau recèlant d'opportunités économiques considérables aussi bien au niveau de la pme, que de la grande entreprise...

Il suffit souvent d'un peu d'imagination et de beaucoup de volonté pour qu'une nouvelle activité basée sur le recyclage apparaisse et soit génératrice de travail et de profits.C'est le cas pour ces deux architectes d'origine colombienne, Marcella Manrique et liliane Andrade qui vivaient à Barcelone en 1999.

Au cours d'une balade dans les rues de la capitale catalane ils prennent conscience de la qualité et de la beauté des banderoles publicitaires réalisées en pvc qui servent d'annonces publicitaires extérieures pour les expositions, manifestations culturelles organisées par la ville. En interrogeant un employé de la municipalité en train de remplacer une de ces banderoles, ils apprennent qu'elles finissent leur vie dans la poubelle. Récupérant une de ces banderoles, ils ont l'idée de la transformer en sac et décident de développer cette idée.

Quelques mois plus tard et après plusieurs rendez-vous, ils obtiennent la remise exclusive et gratuite des banderoles par la municipalité, le droit de distribuer leurs sacs dans les boutiques gérées au sein des musées de la ville. Le succès est au rendez-vous. La société Demano est née.

Les acheteurs sont séduits par le matériau, la faiblesse du prix, la possibilité de porter des souvenirs d'évènements culturels qu'ils ont appréciés ou qui ont une signification valorisante à leurs yeux. Petit à petit ces sacs deviennent des emblèmes de la mode urbaine et plus particulièrement de la ville de Barcelone.

En 2004, les sacs demano existent en 15 modèles différents. Les éditions sont limitées et ils sont vendus en Espagne, en Europe, aux États-Unis (New York, Miami, San Francisco et Los Angeles), au Japon et par Internet:«Chaque sac est accompagné d'une étiquette, un peu comme un certificat de naissance, qui montre la banderole entière, donne les coordonnées de l'événement qui s'y rattache, mais surtout le nom du graphiste, du designer ou du photographe qui a conçu cette affiche, commente Marcella Manrique. C'est important pour nous de reconnaître le travail des autres et de les faire connaître du public. Ainsi, en plus de promouvoir l'événement, nous faisons la publicité du travail des autres designers de Barcelone. Et la boucle du recyclage est complète!»

Qui dit mieux !

Pour commander votre sac: Demano