Défi de l’Environnement : l’engagement des garagistes AD récompensé
A l’occasion du Salon Pollutec 2008, qui se tenait à Lyon début décembre, le Groupe Autodistribution, leader français et européen de la distribution indépendante de pièces détachées automobile et poids lourd, s’est vu, cette année encore, honoré pour son engagement en matière de préservation de la planète. Le trophée de l’Engagement, qui récompense des établissements ayant fait preuve d’une forte implication en faveur d’une bonne gestion de l’environnement, a ainsi été remis au garage AD Debotte de Gleize (69).
Le Groupe Autodistribution est le leader français et européen de la distribution indépendante de pièces détachées automobile et poids lourds. Parallèlement à ses activités de distribution, il est également le numéro un de la réparation indépendante automobile et poids lourds via ses enseignes Garage AD et Garage AD Expert, AutoPrimo, Staff Auto, Auto Service AD, Carrosserie AD, Centre Technique Automobile et réparation Poids Lourds avec ses Garages et Espaces AD PL. Fondé en 1962, il compte 5 500 collaborateurs et a réalisé en 2007 un chiffre d’affaires de 1,5Mds euros (incluant les distributeurs indépendants). L’entreprise est également présente en Pologne via sa filiale AD Polska, en Italie via sa filiale Parts Distribuzione Italia et détient des intérêts minoritaires aux Pays-Bas et au Maroc.
Pour le Groupe Autodistribution, la question environnementale constitue une préoccupation de longue date. En effet, bien avant que le développement durable, le recyclage, et les économies d’énergie ne soient au cœur de l’actualité, le Groupe Autodistribution mobilisait les affiliés de ses réseaux de réparation - garagistes et carrossiers AD - sur les incidences de leur activité sur l’environnement. La prise de conscience de ces professionnels se vérifient aujourd’hui sur le terrain : tri sélectif, traçabilité des déchets, séparateur à hydrocarbures, … sont désormais parfaitement intégrés aux processus de travail d’un nombre croissant d’ateliers AD.
La remise du trophée de l’Engagement au garage AD Debotte illustre et encourage les efforts du Groupe Autodistribution en matière de responsabilité environnementale. On rappelera que le Défi de l’Environnement est une opération mise en place dès 2002 par le CNPA afin d’aider les professionnels de l’entretien et de la réparation automobile, à intégrer la gestion de l’environnement dans leur entreprise. Le Groupe Autodistribution est l’un de leurs partenaires historiques.