Des études laissent supposer que le nombre d’équipements électroniques en fin de vie sera multiplié par deux entre 2010 et 2025, et on estime à plus de 60 millions de tonnes la quantité de déchets électroniques qui devront, selon la décision qui sera prise, être réutilisés, recyclés ou mis en décharge en 2013 (source étude Pike). Si le remplacement et la revalorisation des équipements constituent un cycle incontournable, la plupart des entreprises font face à un dilemme : trouver un service d’élimination des déchets électroniques respectueux de l’environnement d’envergure mondiale...
Compte tenu de cette préoccupation de plus en plus tangible, rarement débattue et encore moins solutionnée, Dimension Data, poids lourd des services et solutions relevant des technologies de l’information et de la communication (TIC), annonce la mise à disposition d’un service d’élimination des déchets électroniques dans le cadre de son évaluation TLM de la gestion du cycle de vie technologique. Enrichie dernièrement, celle-ci aide les entreprises à mieux gérer leur parc. Le service d’évaluation TLM catalogue et analyse les ressources sur le réseau, et identifie les problèmes de fin de vie et de sécurité de manière à pouvoir les résoudre de manière proactive.
C'est ainsi que Colin Curtis, directeur du développement durable de Dimension Data, s’explique et précise que « selon des données d’ensemble préparées par Dimension Data à partir de 294 évaluations TLM réalisées dans des entreprises de toutes tailles, tous secteurs d’activité confondus, en 2011, 45% des ressources réseau évaluées seront totalement obsolètes d’ici cinq ans »...
Et de poursuivre qu'en « étoffant notre évaluation TLM pour inclure une solution d’élimination des déchets électroniques, nous proposons des conseils d’expert très complets. Nous sommes désormais en mesure d’évaluer la résistance de chaque élément dans une base technologique, de le situer dans le cycle de vie, puis d’user de meilleures pratiques pour éliminer les équipements de manière écologique et réglementaire. De plus, ni la sécurité, ni l’identité visuelle de l’entreprise ne sont pénalisées »...
L'entreprise fait l'inventaire de quelques uns des atouts de l’évaluation TLM élargie qu'elle souhaite mettre en avant afin de promouvoir sa solution d’élimination des déchets électroniques. Pour ce faire, elle évoque :
Examen détaillé du parc installé de l’entreprise : en cataloguant le parc installé et en identifiant ce qui convient d’être remplacé et quand, et en normalisant l’évacuation des équipements redondants, vous vous simplifiez la tâche.
Un programme unique pour l’élimination des déchets électroniques évite d’avoir à externaliser cette prestation à des organismes différents, à la superviser ainsi qu’à étudier les réglementations administratives sur chaque site.
Prestataires expérimentés : les déchets électroniques sont susceptibles de mettre en péril la réputation d’une entreprise et sa sécurité. Dimension Data s’associe à des prestataires agréés qui s’engagent à gérer les déchets électroniques de manière éthique.
Tarification simple : convaincus que le coût est un frein à une bonne gestion des équipements, le coût d’enlèvement est modique, voire nul dans la plupart des cas.
Sécurité : l’élimination d’équipements redondants constitue une menace pour la confidentialité des données auxquelles accèdent alors des parties externes. Dimension Data, conscient qu’il s’agit d’une préoccupation majeure pour les entreprises en quête d’une solution adaptée à leurs déchets électroniques, offre une expertise considérable pour gérer ce risque.
Dommage que dans le cadre de ce programme, l'entreprise n'évoque ni le démantèlement, ni le recyclage. Ceci étant sans doute une autre histoire...
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(1) 1 Étude Pike, deuxième trimestre 2009 (Cliquer ici)