Déchetteries : au Pays de Falaise, il faut être badgé pour confier ses déchets

Le 26/07/2016 à 19:09  

Déchetteries : au Pays de Falaise, il faut être badgé pour confier ses déchets

Déchetterie de la communauté de communes du Pays de Falaise Depuis début juillet, les habitants du Pays de Falaise (Calvados) doivent montrer pattes blanches pour accéder aux quatre déchetteries exploitées par la collectivité : la possession d'un badge, au format d'une carte bancaire, est désormais nécessaire, cette nouvelle procédure étant destinée à limiter les abus, à savoir éviter que des personnes n'habitant pas la communauté de communes n'utilisent ces équipements publics...

 Il y a un an environ, la communauté de communes du Pays de Falaise (qui rassemble environ 11 000 foyers) a pris la décision de changer le mode opératoire de l'utilisation de ses quatre déchetteries installées sur le territoire dont elle a la gestion, à savoir à Noron-l’Abbaye, Soulangy, Pertheville-Ners et Mesnil-Villement : le projet consistait à instaurer un système de contrôle des usagers de ces installations.
Ce qui fut annoncé l'an dernier est effectif depuis début juillet 2016 : si les règles en vigueur s'agissant des dépôts ne sont en rien modifiées, les utilisateurs devront impérativement habiter le territoire de la communauté de communes. Pour cela, chaque usager devra présenter un pass, qui n'est rien d'autre qu'une carte nominative : une façon simple d'être efficace, pour connaitre avec précision la provenance des déchets.
L'obtention de cette carte est simple, là encore : remplir une brève remplir une petite fiche de renseignements (laquelle est mise à dispo dans les déchetteries, dans les mairies ou à l’accueil de la communauté de communes) et fournir un justificatif récent de domicile.
Deux cartes ont été mises en service : l'une de couleur verte pour les particuliers, la seconde, de couleur rose pour les entreprises, associations, et collectivités, les professionnels ne pourront donc plus, pour ceux qui avaient pris l'habitude d'opter pour cette pratique, se faire passer pour des particuliers (qui ont accès aux services « gracieusement ») alors qu'ils ne se privent pas pour facturer l'enlèvements des déchets à leurs clients, ce qui n'est pas correct en soi.

L'effet cumulé des particuliers utilisant les déchetteries du territoire sans y habiter, avec les pratiques de certains professionnels ont pour effet de décupler les quantités de déchets, avec à la clé, des installations qui sont au bord de la saturation et des coûts supplémentaires non négligeables (transports, traitements et TGAP).
En parallèle, des solutions ont été aménagées pour certaines familles de déchets : ainsi, pour les déchets verts, il est désormais demandé aux entreprises, associations et collectivités de les amener chez SEP Valorisation (spécialisée dans la collecte et la valorisation des déchets verts et le bois), ce qui a permis de désengorger les déchetteries qui ont réceptionné 4133 tonnes en 2015 de ces déchets en 2015, contre près de 5 700 tonnes un an auparavant.
En revanche, on constate une forte progression des apports d'encombrants (+ 7% en 2015 par rapport à 2014), et notamment des meubles en fin de vie, pas nécessairement anciens ou démodés, mais moins robustes à l'usage (provenant d'enseignes proposant des produits bon marché, qui ne sont pas réparables où dont la réparation couterait presque le prix du mobilier)...

 Pour l'heure tout le monde n'est pas encarté, loin s'en faut ; que ces retardataires prennent le temps, de faire le nécessaire rapidement car la communauté de communes a prévenu : la tolérance pour les personnes et ou structures ne disposant pas de carte ne sera que de un mois...