
Effet positif de la COP 21? Sans doute oui, du moins en partie : les voies navigables de France et Veolia ont pactisé ce mardi, en signant une convention de partenariat par laquelle Veolia augmentera son trafic fluvial des déchets de 50%, d’ici à 2020 d’ici à 2020. L'événement a eu lieu dans le cadre du Riverdating à Lille, rendez-vous européen 100% dédié au transport et à la logistique fluviale, organisé depuis 8 ans par VNF.
Le projet n'est pas tombé à l'eau : Marc Papinutti, Directeur général de VNF et Bernard Harambillet, Directeur général de l’activité recyclage et valorisation des déchets France de Veolia, ont signé leur accord ce mardi 1er décembre, celui-ci visant à unir leurs efforts pour permettre à Veolia de développer l’acheminement de ses marchandises par la voie d’eau. Dans le cadre de cet accord, VNF met à disposition de Veolia son expertise ainsi que l’ensemble de ses outils d’accompagnement afin de faciliter les opérations de report modal vers la voie d’eau. Ce partenariat doit permettre à Veolia d’atteindre l’objectif ambitieux de développer un trafic fluvial supplémentaire de l’ordre de 50% dans les cinq années à venir, ce qui représente un tonnage d’environ 300 000 tonnes ou cinq nouvelles lignes à l’horizon 2020.

Avec 770 millions de tonnes de déchets produits annuellement en France, le défi est de taille avec d’importantes perspectives de développement au regard des dernières tendances : sur la période 2010/2014, les trafics de déchets conteneurisés ont augmenté de 20% sur les bassins de la Seine et du Nord-Pas-de-Calais et représentent désormais 1 conteneur sur 5 sur ces deux réseaux, soit 54 000 EVP en 2014 (ce qui représente environ 2 100 000 m3).

