Effet positif de la COP 21? Sans doute oui, du moins en partie : les voies navigables de France et Veolia ont pactisé ce mardi, en signant une convention de partenariat par laquelle Veolia augmentera son trafic fluvial des déchets de 50%, d’ici à 2020 d’ici à 2020. L'événement a eu lieu dans le cadre du Riverdating à Lille, rendez-vous européen 100% dédié au transport et à la logistique fluviale, organisé depuis 8 ans par VNF.
COP 21 et économie circulaire imposent de modifier progressivement les façons de procéder, mais à y regarder de plus près, il s'agit aussi de revenir à la tradition, dès lors qu'elle est efficace : les fleuves et canaux ont en effet servi de tous temps au transport de marchandises, tandis que le choix du mode de transport est fondamentalement important pour les acteurs du recyclage. Plutôt que d’emprunter systématiquement les routes, de plus en plus de transporteurs optent pour les voies fluviales, et c'est heureux.
Avec 770 millions de tonnes de déchets produits annuellement en France, le défi est de taille avec d’importantes perspectives de développement au regard des dernières tendances : sur la période 2010/2014, les trafics de déchets conteneurisés ont augmenté de 20% sur les bassins de la Seine et du Nord-Pas-de-Calais et représentent désormais 1 conteneur sur 5 sur ces deux réseaux, soit 54 000 EVP en 2014 (ce qui représente environ 2 100 000 m3).
« VNF se réjouit de ce partenariat initié avec Veolia alors même que vient de s’ouvrir la COP 21. Il confirme l’attrait économique et écologique du fluvial pour les chargeurs/industriels. En permettant de transporter tout type de déchets quel que soit leur mode de conditionnement, la voie d’eau propose aux chargeurs et aux transporteurs une solution innovante et durable. Cette filière est en plein essor ; nous devons tout mettre en œuvre pour accompagner cette croissance et l’inscrire dans la durée en développant notamment ce type de démarches partenariales » a indiqué Marc Papinutti, Bernard Harambillet, rappelant pour sa part, que « Veolia est déjà un acteur du transport alternatif par voie fluviale, avec notamment des expériences en logistique inverse entre la Normandie et l'Île-de-France, sur des flux internes et des flux dépendant des éco-organismes, clients de Veolia. En tout état de cause, ce partenariat devra permettre davantage encore, le développement de ce mode de transport, qui non seulement respecte l'environnement, mais qui s'avère être compétitif ».