Déchets : Vauché distingué pour son dynamisme à l’export

Le 29/11/2012 à 18:00  

Déchets : Vauché distingué pour son dynamisme à l’export
 A l’occasion du salon Pollutec Lyon, l’Ademe, Oséo et Ubifrance ont remis les Prix du Trophée export des éco-entreprises 2012, en présence de Nicole Bricq (Ministre du Commerce extérieur). Pour leur deuxième édition, ceux-ci ont permis de distinguer les plus belles réussites à l’international des éco-entreprises françaises. A la pointe de l’innovation dans le domaine de la protection de l’environnement ou de l’efficacité énergétique, ces PME et ETI répondent à des besoins universels et à des enjeux mondiaux. L’export représente pour elles un puissant levier de développement et de rayonnement de l’excellence française dans ces domaines...

 4 Prix ont été décernés par un jury d’experts indépendants parmi 3 à 4 nominés par catégorie. Le jury, composé de 14 professionnels et représentants français du savoir-faire en matière d’écotechnologies et d’export, s’était réuni le 19 octobre dernier pour délibération.

 Le 'Prix du dynamisme à l’export' récompense la meilleure performance à l’export d’une éco-entreprise ; il a été remis à Vauché SA. Basée à Sedan, cette PME propose des solutions complètes et innovantes de tri et de valorisation des déchets, se démarquant par un CA réalisé à 80% à l'export et en progression constante sur 11 pays. Cette éco-entreprise, qui exporte depuis 30 ans, a su se structurer et se renforcer pour donner corps à ses objectifs stratégiques de pénétration de marchés étrangers ciblés. Désormais implantée en Italie, en Pologne et en Roumanie, Vauché SA concrétise de plus de plus en projets d’envergure en dehors de l’hexagone, jusqu’à la réalisation d’un site qui traite 600 000 tonnes de déchets dans le désert de Doha, au Qatar.

 Le 'Prix de l’innovation à l’international', qui récompense le succès à l’export d’une écotechnologie innovante, a été décerné à Leosphere. Cette société développe, fabrique et commercialise des systèmes optoélectroniques Lidar (télédétection par laser) et services associés, qui permettent une caractérisation de l'atmosphère à distance et en temps réel pour l’industrie éolienne, la météorologie et la climatologie, le marché aéroportuaire et la surveillance de la pollution atmosphérique. Leosphere est leader mondial de sa spécialité et réalise 85% de son chiffre d’affaires à l’export (Europe, Asie, Amérique du nord, Amérique du sud).

écotechnologie Le 'Prix Jean-Claude Oppeneau - Coup de coeur du jury', récompensant une éco-entreprise s’étant démarquée par le potentiel de son innovation à l’export, a quant à lui été remis à McPhy Energy. Spécialiste du stockage d'hydrogène sous forme solide à court, moyen et long terme, la société se démarque par sa technologie innovante permettant de maximiser les rendements énergétiques par stockage d'hydrogène à basse pression en toute sécurité. Elle a également développé de solides connaissances dans la production d'hydrogène décarbonée, à partir de l'électrolyse de l'eau. McPhy propose ainsi des solutions hydrogène complètes, "vertes" et sécurisées. La majeure partie des projets impliquant le stockage d'hydrogène se situe à l'étranger. Ainsi, dès le début de son activité commerciale en 2010, cette éco-entreprise a misé sur l'export pour son développement et a su structurer une stratégie internationale efficace.

 Enfin, le 'Prix Spécial du jury' a été décerné à Citelum ; il distingue, parmi l’ensemble des nominés, une éco-entreprise s’étant distinguée par sa stratégie export remarquable et sa capacité d’innovation. ETI (Entreprise de Taille Intermédiaire) spécialisée dans la gestion de la Lumière urbaine et des déplacements, l'entreprise s’appuie sur les réseaux existants pour alimenter de nombreux équipements électriques urbains pour de nouveaux services aux usagers. Son approche globale optimise les performances techniques, environnementales et économiques du service proposé. Citelum se distingue par la part de son export dans son CA atteignant environ 70% (2011) et une croissance continue de celle-ci. Elle est présente dans 20 pays sous diverses formes : filiales, joint-venture, partenariats, vente directe. Son contrat de gestion de l’éclairage public et des mises en lumière signé avec la ville de Mexico, dans le cadre d’un PPP (Partenariat Public-Privé) de 145 M€ et d’une durée de 10 ans, figure parmi ses principales références.