Déchets : Valenciennes et Sita veillent à la propreté des PAV
Chaque jour, des centaines de résidents de l’Agglomération de Valenciennes utilisent l’un des 52 points d’apport volontaire (ou PAV) implantés dans leur commune pour jeter leurs déchets. Soucieux de leur confort, Valenciennes Métropole et Sita, via sa filiale Netrel Collectivités, souhaitent connaître leur avis sur la propreté de ces espaces...
Qui de plus proche de la réalité que les citoyens pour évaluer la propreté des bornes d’apport volontaire ? Valenciennes Métropole et Sita ont donc sollicité Clic and Walk, une start up de Tourcoing qui développe des enquêtes commerciales et citoyennes sur smartphone, afin de créer un baromètre de la propreté de ces espaces et impliquer la population dans une démarche d’amélioration continue.
Pour participer à cette mission de veille, toute personne (âgée de plus de 18 ans) peut télécharger gratuitement l’application Clic and Walk via l’Apple Store ou Google Play. En 3 minutes, l’usager peut ainsi donner son avis via son smartphone en répondant à 2 questions sur l’état de propreté de la borne et en complétant ses réponses avec 2 photos permettant de la géolocaliser. Pour cette mission, les "clicwalkers" seront rémunérés 1 euro. Lancées pour la première fois il y a quelques jours, ces campagnes de contrôle seront renouvelées chaque année pendant 5 ans. Elles permettront de s’assurer du bon ressenti du service auprès des habitants de Valenciennes Métropole.
52 points d’apport volontaires sont aujourd’hui répartis sur Anzin, Aulnoy-les-Valenciennes, Quarouble, Saultain, Marly et Valenciennes. Accessibles à tous en centre ville ou dédiés aux habitants d’un immeuble, ces bornes permettent de trier et jeter les ordures ménagères, les emballages ménagers et le verre séparément. Au total, 1 020 tonnes de déchets y sont collectées en moyenne chaque année. Convaincus que l’accessibilité et la propreté de ces espaces contribuent à leur bonne utilisation et au bon tri des déchets en vue de leur valorisation, Valenciennes Métropole et Sita Nord déploient un service de collecte adapté aux taux de remplissage de chaque type de déchets et un service d’entretien assuré par un agent propreté dédié.
Accessible 24h/24 depuis www.dechetsenligne.fr et de 8h à 18h du lundi au vendredi au 03 27 30 50 60, Sita Nord informe les habitants de Valenciennes Métropole sur les consignes de tri, l’implantation des bornes d’apport volontaire, les visites du centre de tri d’Anzin... Tout au long de l’année, les usagers peuvent également y faire part de leurs remarques concernant les PAV. Pour plus d'informations, voir notre article : Collecte et tri des déchets : Sita rafle la mise à Valenciennes.