Déchets : Séché Environnement franchirait la ligne jaune...
Depuis le mois de mai dernier, une investigation, soutenue par le Cniid (Centre national d’information indépendante sur les déchets) et les Amis de la Terre, a été menée aux côtés de l’association Equipe de Gauche (EDG) de Cesson-Sévigné (35). Elle met en lumière des pratiques critiquables de la part de Séché Environnement en matière de transport de déchets. En cause : le non-respect de la législation en vigueur...
Depuis 3 ans, le Grenelle Environnement a focalisé l’attention sur la gestion des déchets ménagers, laissant de côté la délicate et importante question des déchets dangereux, pour la plupart enfouis ou incinérés dans quelques installations sur le territoire. S’ils ne représentent que seulement 1% du tonnage total des déchets français, leur forte toxicité nécessite toutefois des traitements très spécifiques, générant un marché fructueux pour les 3 grandes entreprises du secteur.
Dans les faits, Séché Environnement possède de nombreuses filiales, dont l’entreprise Trédi spécialisée dans l’incinération de déchets dangereux ; celle-ci a notamment pris en charge la gestion des déchets de l'affaire Probo Koala/Trafigura - voir notre article. Le site, situé à Salaise-sur-Sanne (Isère), gère 250 000 tonnes par an de déchets dangereux ; il produit également 50 000 tonnes par an de résidus de traitement (mâchefers, REFIOM...), également classés comme déchets dangereux en sortie d’usine.
Objets de l’investigation menée par les associations, ces résidus seraient emmenés en containers (via des trains de la SNCF) jusqu’à la plateforme de transit de marchandises de la société Brangeon située à Rennes (Ille-et-Vilaine)... alors même que cette plateforme ne disposerait pas de l’autorisation obligatoire pour accueillir des déchets dangereux (elle est en effet située en pleine agglomération) ! Au rythme d’environ 1 000 tonnes par semaine, ces transferts se feraient donc dans la plus totale illégalité.
Au départ de la plateforme, des camions (qui ont été suivis et filmés - voir vidéo ci-dessous), transportent ensuite ces conteneurs jusqu’au centre mayennais de stockage de déchets dangereux (classe 1) du Groupe Séché, situé à Changé... et ce sans qu'aucun indicateur d'aucune sorte ne soit apposé sur les camions et conteneurs, alors même que la loi l'exige ! De l’Isère à la Mayenne, les déchets parcourent ainsi plus de 800 km dans le but principal de rester en la possession du même groupe.
"Le Cniid et les Amis de la Terre ne peuvent accepter que ce type de pratique se fasse en toute impunité. Nous demandons que les pouvoirs publics agissent dans les plus brefs délais pour faire cesser ces transports en prenant les mesures contraignantes qui s’imposent", exigent les associations dans un communiqué. Nous vous renvoyons également à la lecture de l'article de nos confrères de Bakchich.info : Séché suspecté de transports irréguliers de déchets.