Du 24 au 30 juin prochains, en partenariat notamment avec l’éco-organisme APER PYRO, la Région Bretagne et l’Ademe, Lorient Agglomération invite les plaisanciers à déposer gratuitement leurs stocks de feux de détresse périmés dans les magasins d’accastillage du territoire participants à l’opération...
Pour proposer une filière d’élimination aux plaisanciers, Lorient Agglomération, en partenariat avec le gestionnaire de ses ports, a organisé pendant plusieurs années des collectes de fusées de détresse périmées. Depuis 2016, un dispositif national de récupération dépendant de l’éco-organisme APER PYRO a pris le relai. Cette année, du 24 au 30 juin, les détenteurs plaisanciers de feux à mains, fumigènes et fusées parachutes sont invités à rapporter gratuitement leur stock périmé dans l’un des nombreux magasins d’accastillage associés à l’initiative.
Les fusées de détresse, obligatoires dans le cadre de la navigation de plaisance, connaissent une durée d’utilisation courte (3 ans) et nécessitent donc un remplacement relativement fréquent. Le matériel hors d’usage se voit alors parfois déposé dans le bac de déchets des ménages ou dans les bennes des déchèteries, causant des accidents chaque année. En effet, ces engins pyrotechniques sont des dispositifs sensibles, susceptibles de se déclencher inopinément après avoir reçu un choc par exemple.