Déchets, propreté : nouveau contrat pour Sita à Casablanca
La Commune Urbaine de Casablanca vient de confier à Suez Environnement, au travers de sa filiale Sita Blanca, la gestion des services de propreté urbaine pour une durée de 7 ans et un montant total de plus de 187 millions d’euros. Ce projet marque une nouvelle étape dans la relation de confiance établie entre le Groupe et les collectivités marocaines : après avoir géré depuis plus de 15 ans, le service de distribution d’eau potable, d’assainissement et d’électricité de plus de 3 millions d’habitants à Casablanca, Sita s’est vu confier récemment le projet de la réhabilitation et l’exploitation du nouveau centre de stockage de Meknès (voir notre article)...
Depuis 2004, Sita gère à Casablanca les services de propreté de 5 arrondissements dont le centre ville historique. A la suite d’un appel d’offres international, la Commune Urbaine de Casablanca vient de lui confier la collecte des déchets et le nettoiement de 4 Préfectures (Casablanca Anfa, Al Fida Mers Sultan, Moulay Rachid et Ben M’sick), soit 9 arrondissements et la Municipalité du Mechouar. Le contrat concerne 1,5 millions d’habitants, produisant chaque année 485 085 tonnes de déchets. "Ce renouvellement de contrat est un signe fort de la confiance de Casablanca en Sita. Il reconnaît notre professionnalisme, nos constants efforts d’amélioration durant les 10 dernières années, ainsi que la qualité des nouvelles solutions proposées. Nous sommes fiers de pouvoir continuer à servir les Casablancais pour 7 années supplémentaires", se réjouit François Pyrek, DG de Sita au Maroc.
La prestation de Sita Blanca prend en compte la croissance démographique, les événements du territoire de la Commune Urbaine de Casablanca, dont les travaux liés aux nouvelles lignes de tramway, mais aussi les spécificités de l’ancienne médina composée de rues étroites et pavées, pour mettre en place des moyens et plans de tournées adaptés. Pour ce nouveau contrat de gestion déléguée de la propreté urbaine de Casablanca, la filiale de Suez Environnement va investir près de 21 millions d’euros et mettre en place des moyens techniques modernes de collecte et nettoiement alliant efficacité logistique, réduction de l’impact environnemental et amélioration de la qualité de service, de la sécurité et de l’ergonomie.
Ainsi, Sita Blanca investira dans un parc de 109 véhicules de collecte et 28 de nettoiement, répondant aux dernières normes de sécurité et environnementales Euro 5. Les nouveaux camions seront équipés d’un système de géolocalisation et des outils informatiques déployés pour le suivi de la prestation et du matériel. A travers une systématisation des Bornes d’Apport Volontaire (BAV) d’une durée de vie supérieure aux bacs en plastique actuellement déployés, le Groupe augmentera sensiblement la capacité de conteneurisation des déchets collectés. Des bornes enterrées seront installées pour les ordures ménagères et des Points Verts (mini déchèteries) créés pour les déchets verts et inertes.
Pour le nettoiement, des corbeilles à papier plus modernes, esthétiques et facilement accessibles aux usagers seront mises en place. Par ailleurs, les Casablancais verront circuler, dans certaines rues, des tricycles à assistance électrique qui amélioreront les conditions de travail des équipes de balayage manuel. Sita Blanca dispose d’une période transitoire de 6 mois pour la mise en oeuvre d’une nouvelle organisation et la mise en place du nouveau matériel. Le contrat prévoit également un volet social "à la fois en interne, par l’intégration et la formation de 2 200 employés, mais aussi en externe par la prise en compte des chiffonniers et récupérateurs dans notre organisation de collecte", précise M. Pyrek.