
 Le Conseil de l'UE vient d'adopter les mesures proposées par la Commission pour lutter contre les déchets marins provenant des 10 produits en plastique à usage unique les plus fréquemment retrouvés sur les plages européennes ainsi que des engins de pêche abandonnés et de produits en plastique oxodégradable (voir notre article)...
 Le Conseil de l'UE vient d'adopter les mesures proposées par la Commission pour lutter contre les déchets marins provenant des 10 produits en plastique à usage unique les plus fréquemment retrouvés sur les plages européennes ainsi que des engins de pêche abandonnés et de produits en plastique oxodégradable (voir notre article)...
 
 
 

 une interdiction de certains produits à usage unique en matière plastique pour lesquels des solutions de remplacement existent sur le marché (bâtonnets de coton-tige, couverts, assiettes, pailles, bâtonnets mélangeurs pour boissons et tiges pour ballons), ainsi que des récipients pour aliments et boissons élaborés à partir de polystyrène expansé et de tous les produits en plastique oxodégradable ;
 une interdiction de certains produits à usage unique en matière plastique pour lesquels des solutions de remplacement existent sur le marché (bâtonnets de coton-tige, couverts, assiettes, pailles, bâtonnets mélangeurs pour boissons et tiges pour ballons), ainsi que des récipients pour aliments et boissons élaborés à partir de polystyrène expansé et de tous les produits en plastique oxodégradable ; des mesures visant à réduire la consommation de récipients et gobelets à usage alimentaire en plastique et le marquage et l'étiquetage de certains produits ;
 des mesures visant à réduire la consommation de récipients et gobelets à usage alimentaire en plastique et le marquage et l'étiquetage de certains produits ; des régimes de responsabilité élargie des producteurs (REP) qui couvrent le coût du ramassage des déchets, appliqués à des produits tels que les filtres pour les produits du tabac et les engins de pêche ;
 des régimes de responsabilité élargie des producteurs (REP) qui couvrent le coût du ramassage des déchets, appliqués à des produits tels que les filtres pour les produits du tabac et les engins de pêche ; un objectif de collecte séparée des bouteilles en plastique fixé à 90% d'ici 2029 (77% d'ici 2025) et l'introduction d'exigences en matière de conception imposant d'attacher les bouchons aux bouteilles, ainsi que l'objectif d'incorporer 25% de plastique recyclé aux bouteilles en PET à partir de 2025 et 30% dans toutes les bouteilles en plastique à compter de 2030.
 un objectif de collecte séparée des bouteilles en plastique fixé à 90% d'ici 2029 (77% d'ici 2025) et l'introduction d'exigences en matière de conception imposant d'attacher les bouchons aux bouteilles, ainsi que l'objectif d'incorporer 25% de plastique recyclé aux bouteilles en PET à partir de 2025 et 30% dans toutes les bouteilles en plastique à compter de 2030. La décision prise par le Conseil de l'UE sera suivie de la publication des textes correspondants au Journal Officiel de l'Union Européenne. La directive entrera en vigueur 20 jours après sa publication. Les Etats membres disposeront alors d'un délai de 2 ans pour transposer la législation dans leur droit national. La directive prévoit des dates de transposition différenciées pour certaines mesures :
 La décision prise par le Conseil de l'UE sera suivie de la publication des textes correspondants au Journal Officiel de l'Union Européenne. La directive entrera en vigueur 20 jours après sa publication. Les Etats membres disposeront alors d'un délai de 2 ans pour transposer la législation dans leur droit national. La directive prévoit des dates de transposition différenciées pour certaines mesures : les interdictions et les obligations de marquage devront être mises en œuvre deux ans après son entrée en vigueur ;
 les interdictions et les obligations de marquage devront être mises en œuvre deux ans après son entrée en vigueur ; l'obligation pour les bouchons et couvercles de rester fixés aux récipients pour boissons jusqu'à 3 litres devra être transposée au plus tard 5 ans après l'entrée en vigueur de la directive ;
 l'obligation pour les bouchons et couvercles de rester fixés aux récipients pour boissons jusqu'à 3 litres devra être transposée au plus tard 5 ans après l'entrée en vigueur de la directive ; les obligations supplémentaires en matière de REP devront être mises en œuvre entre janvier 2023 et le 31 décembre 2024, selon le produit.
 les obligations supplémentaires en matière de REP devront être mises en œuvre entre janvier 2023 et le 31 décembre 2024, selon le produit.
	
	
