"Nous accueillons positivement cette décision de Familiprix qui constitue un premier pas vers la réduction des plastiques à usage unique les plus problématiques dans ce type de commerce. Cette annonce est le signe que les compagnies distributrices de biens de grande consommation commencent à comprendre l’effort auquel elles doivent consentir pour enrayer la pollution plastique à la source", se réjouit Agnès Le Rouzic, Chargée de campagne Océans & Plastique pour Greenpeace Canada.
"Il est nécessaire que tous les détaillants entament cette transition rapidement et se tournent vers des solutions axées sur la réutilisation et les systèmes de remplissage, plutôt que vers des emballages faits de plastique recyclé ou des matières de substitution telles que les bioplastiques ou le papier qui ne font que perpétuer la culture du jetable", ajoute-t-elle.
Lors de l’enquête nationale sur la pollution plastique de Greenpeace l’an dernier, les bouteilles de 750 ml et moins et les bouchons étaient parmi les 5 déchets les plus retrouvés dans l’environnement, les bords de rivières, et les plages au Canada (voir l'infographie ici). Les résultats de l’enquête menée cette année seront partagés au début du mois d’octobre 2019, et les bouteilles de plastiques devraient une fois encore se trouver en haut de la liste.