Déchets plastiques : le maire de Tours prend position et des dispositions
Le plan proposé se déroulera autour de deux axes, dont le premier vise la réduction volontaire et renforcée du recours aux plastiques à usage unique par les services de la Ville de Tours. Celle-ci passera par la réduction progressive (en 2019 et 2020, mais également dans le cadre des renouvellement des marchés) au sein de la mairie et de ses services déconcentrés, des produits alimentaires avec emballages individuels en plastique (emballages gâteaux) et des bouteilles en plastique (principalement les sodas). Fin 2019, une campagne de sensibilisation en interne, reconductible tous les ans, sera orchestrée quant aux bonnes pratiques du tri ; elle intégrera la promotion des MUGs réutilisables, et une incitation à réduire les déchets plastiques à la source.
Il est également prévu d'instaurer, dès la fin de cette année, « une politique achats ambitieuse dans les cadre des futurs marchés de fournitures », avec introduction d’une « clause anti-plastiques » dans le cahier des charges des futurs marchés publics et commandes de la ville de Tours.
Dans un registre complémentaire, la ville de Tours souhaite lancer une démarche « incitative auprès de la population et des acteurs locaux ». Celle-ci passera par la création cet été, d’un label « commerçants citoyens » en faveur de la propreté urbaine avec une charte d’engagement incitative en faveur de la suppression des plastiques à usage unique.
« L'accord de subventions pour les événements organisés en partenariat avec la ville de Tours sera désormais soumis à conditions » ; sur le même principe et pour être en cohérence avec les autres aspects de ce plan, « sera mise en place une charte d’engagement pour l’ensemble de nos partenaires associatifs bénéficiant de subventions municipales visant à réduire la production de déchets plastiques à usage unique », explique Christophe Bouchet, qui annonce également le lancement prochain d’un livret pédagogique d’information à destination du grand public, visant à inciter le consommateur à acheter des produits sans emballage...