Déchets papiers : le prospectus en plein greenwashing ?
Il y a de l'énervement dans l'air... Le Cniid (Centre national d’information indépendante sur les déchets), avec le soutien du RAC (Réseau action climat), vient de porter plainte auprès de l’ARPP (Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité) "contre la campagne mensongère et trompeuse menée par l’OHM (Observatoire du Hors Média), groupement de professionnels de la filière des prospectus". Explications...
Diffusée à 13 millions d’exemplaires dans les boîtes aux lettres des Français, cette campagne (visionnable ici) affirme que la production de papier, et par extension celle de prospectus, contribue à la protection des forêts et à la lutte contre les changements climatiques. "Un tel niveau de communication 'verte' infondée, voire complètement erronée, a rarement été atteint", s'énerve le Cniid. "Ainsi, à grand renfort de slogans fallacieux, l’OHM n’hésite pas à affirmer que 'Dans un monde zéro papier, il y aurait moins de forêts... [et] plus de CO2'".
Les associations dénoncent donc cette "opération séduction" où, selon elles, l’argument écologique n’est utilisé que dans la seule optique de peindre en vert une filière industrielle polluante et fortement génératrice de déchets. En répondant point par point aux allégations de la campagne, le dépôt de plainte vise à faire retirer la campagne du site de l’OHM et à empêcher que de nouvelles campagnes de ce type soient menées.
"Cette campagne omet de préciser que les prospectus publicitaires non sollicités génèrent chaque année un million de tonnes de déchets dont plus de la moitié sont brûlés dans des incinérateurs ou enfouis en décharge", souligne Sébastien Lapeyre, Directeur du Cniid. "Elle entre en totale contradiction avec l’opération 'Stop pub', promue par les pouvoirs publics, qui incite chaque citoyen à marquer son refus des prospectus publicitaires, reconnus comme polluants et fortement générateurs de déchets", ajoute-t-il.
En rapport avec le sujet, nous vous renvoyons à la lecture de notre article : "Stop Pub" : quelles perspectives d’évolution ?. Pour plus d'informations sur la pratique du greenwashing, rendez-vous ici.