Déchets nautiques et recyclage : tous sur le pont !
Organisé par la Fédération des industries nautiques, le prix Bateau bleu est un concours ouvert à tous dont l’objectif est d’encourager la recherche et le développement de nouvelles technologies, protectrices de l’environnement. Pour 2009, son thème est "La gestion des déchets à bord" ; celui de l'an prochain portera sur "La production et la gestion de l’énergie à bord". Attention, il ne reste plus que 3 mois pour participer !...
Cette année, le prix Bateau bleu récompensera tout projet ou concept permettant une meilleure gestion environnementale des déchets à bord : stockage, tri, réduction, réutilisation, recyclage, traitement ou toute autre fonction. Par déchets, on entend tous les déchets ménagers, produits d’entretien, résidus d’hydrocarbures ou autres, à l’exclusion des eaux usées (eaux grises et eaux noires) et des fusées de détresse hors d’usage (voir notre article à ce sujet).
Les projets présentés pourront traiter de l’ensemble de ces déchets ou spécifiquement d’un type de déchet choisi ; ils devront prendre en compte la préoccupation environnementale, sans pour autant négliger les attentes des clients, la faisabilité technique, la maîtrise des coûts, etc.
Les candidats (entreprises, grandes écoles, centres de recherche, particuliers, etc.) sont invités à adresser leur dossier de candidature avant le 30 septembre 2009, auprès de l'huissier de justice Maître Alain Goulard. L'adresse : 3 quai Duguay Trouin, BP47, 35406 Saint-Malo cedex. La lauréat se verra remettre un prix de 20 000 euros (une somme non négligeable, surtout par les temps qui courent !) lors du Nautic, salon nautique de Paris, qui aura lieu du 5 au 13 décembre prochains.
Concernant le prix Bateau bleu 2010, celui-ci concernera la production et la gestion de l’énergie à bord des bateaux de plaisance de moins de 24 mètres. Ce thème, volontairement vaste, comprend tous les systèmes de production, de stockage et de gestion de l’énergie à bord et particulièrement leur intégration. Les projets proposés devront apporter une réelle innovation, tout en contribuant à une amélioration du confort du plaisancier. L’accent devra être mis sur une meilleure gestion de l'énergie, donc sur son économie.