Déchets mobiliers : Valdelia retient 61 candidats
Financé depuis le 1er mai de l’année dernière par une éco-taxe affichée sur le prix de vente de tout mobilier professionnel neuf, Valdelia propose une solution de collecte et de traitement de mobilier professionnel aux entreprises, quelle que soit leur taille, aux industries et collectivités (scolaire, santé, loisir, culture, hôpitaux…), mais également aux hôtels, cafés ou restaurants.
Cette filière REP de plus dédiée à la valorisation en BtoB du mobilier professionnel en fin de vie a pour vocation de répondre aux objectifs tels que définis par les pouvoirs publics, à savoir, atteindre un taux de réutilisation et de recyclage de 75% à l’horizon 2017.
Ainsi, l’an dernier, l’éco-organisme s’est impliqué dans la collecte de 5 821 tonnes de déchets de meubles. Il affiche désormais aussi, 360 chantiers, 400 points de collecte, 19 sites de regroupement et 22 centres de traitement répartis dans 37 départements et 1 268 adhérents (fabricants, distributeurs et importateurs).
Les Déchets d’Éléments d’Ameublement (DEA) professionnels auront vocation à peser de plus en plus lourds, du fait de collecte de plus en plus systématiques. Aussi, il est impératif de mailler progressivement le territoire de façon à traiter l’ensemble des collectes et éviter des coûts de transport que l’on pourrait éviter.
Dans ce contexte de progressivité et de montée en puissance, Valdelia a récemment lancé un appel d’offres (16 juin 2014) : la structure a retenu 61 prestataires de traitement bien répartis sur le territoire national. L’éco-organisme a attribué 122 marchés constitués à la fois de grands groupes et de PME dédiées au traitement des déchets : ces entreprises accompagneront le développement de la valorisation des déchets concernés du 1er janvier 2015 au 31 décembre 2017.