Lorient Agglomération et Eco-mobilier mettent en place progressivement sur le territoire une collecte séparée des DEA (Déchets d’Eléments d’Ameublement). Les déchèteries de Caudan et Riantec disposeront ainsi d’une benne spécifique pour ce nouveau flux à compter du 1er juillet. L’objectif est de réduire au maximum l’enfouissement en offrant un nouvel avenir aux meubles usagés qui seront valorisés...
Dans le cadre d’un contrat territorial de collecte des DEA signé entre Lorient Agglomération et l’éco-organisme Eco-mobilier (agréé par le MEDDE - Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie), un plan pluriannuel d’équipement des déchèteries en bennes dédiées (2 par an) a été établi.
"Cette nouvelle filière des Déchets d’Eléments d’Ameublement, financée par l’éco-participation payée sur tous les meubles neufs, permettra de réduire les volumes de la benne bois (-50%) ainsi que celle du tout-venant (-11 %) et de diminuer les volumes de déchets destinés à l’enfouissement sur la zone de stockage de Kermat", indique l'Agglomération.
Après les sites de Lorient Nord et Plœmeur en avril 2014, ce sont les déchèteries de Caudan et Riantec qui proposent des bennes spécifiques à partir de ce mercredi. Destinées aux meubles abimés, quel que soit le matériau de conception (bois, métal, plastique...), elles réceptionnent : tables, armoires, bureaux, commodes, meubles de salle de bain ou de cuisine, canapés, fauteuils, chaises, literie (matelas, sommier), meubles de jardin...