Déchets : l'ED95 de Scania carbure au marc de raisin

Le 26/04/2013 à 13:03  

Déchets : l'ED95 de Scania carbure au marc de raisin
 L’Analyse du Cycle de Vie (ACV) du carburant ED95, développé par Scania et contenant 95% de bioéthanol produit à partir de marc de raisin, a été menée pour mieux connaître son impact environnemental et constater de façon précise le bénéfice de ce carburant renouvelable. L’indicateur de changement climatique révèle une réduction de plus de 85% des émissions de GES grâce à l’ED95 en comparaison du diesel...

 Une ACV permet de quantifier les impacts d’un "produit", depuis l’extraction des matières premières qui le composent jusqu’à sa fin de vie, en passant par les phases de distribution et d’utilisation, soit "de la production à la consommation". Celle du carburant ED95 permet aujourd’hui de disposer d’une expertise dédiée ainsi que d’une comparaison avec le diesel, carburant de référence dans les transports de marchandises et de personnes (camions et bus).

 L’indicateur rendant compte du changement climatique permet d’évaluer les GES (Gaz à Effet de Serre) émis lors du procédé de transformation, mais également lors de la fabrication des intrants de procédé (gaz naturel, électricité, intrants...). Selon cet indicateur, utiliser le carburant ED95 représente une réduction de plus de 85% des émissions de GES par rapport au diesel conventionnel. La forte différence s’explique par le fait que lors de la carburation, les 2 carburants émettent du CO2 d’origines différentes. Pour l’ED95, ce CO2 est dit "biogénique", c’est-à-dire issu du végétal et n’est pas comptabilisé dans l’indicateur de changement climatique, alors que pour le diesel fossile, le CO2 est d’origine fossile et est comptabilisé.

marc de raisin
 A noter : le bioéthanol, qui représente 95% de l’ED95, est développé par la société coopérative Raisinor France à partir de marc de raisin, matière première collectée sur des rayons de 50 à 200 km autour des distilleries. Ces déchets issus de la production du vin ne trouvent de valorisation que dans la production de bioéthanol et ne concurrencent donc pas les productions alimentaires. Le potentiel de production est de l’ordre de 40 millions de litres d’éthanol par an.

 Scania est le seul constructeur au monde à fournir des véhicules adaptés à tous les carburants renouvelables : bioéthanol, biogaz et biodiesel. Sa technologie ED95 équipe déjà plus de 600 bus en Suède et 900 dans le monde, depuis plus de 20 ans. L'entreprise suédoise indique être prête à proposer cette solution sur le marché français. "D’un point de vue réglementaire, aujourd’hui, le carburant ED95 est considéré comme un carburant expérimental. On lui applique donc une fiscalité inadaptée à l’exploitation en conditions usuelles. Dans une perspective de développement de ce carburant plus 'vert', il doit trouver sa place dans la nomenclature officielle des carburants autorisés en France. Il devra à terme bénéficier d’une fiscalité spécifique reconnaissant ses intérêts environnementaux", précise-t-elle.