Déchets : le SMITOM-LOMBRIC synergise avec Carrefour

Le 22/09/2010 à 15:51  

Déchets : le SMITOM-LOMBRIC synergise avec Carrefour
réduction des déchets Le SMITOM-LOMBRIC (Syndicat Mixte Intercommunal de Traitement des Ordures Ménagères du centre ouest seine-et-marnais) et l’hypermarché Carrefour de Villiers-en-Bière (77) ont officialisé début septembre leur engagement commun dans le but de favoriser la réduction à la source des déchets ménagers, et ce par la mise en oeuvre d’actions conjointes. Dans les faits, la signature de cette convention permet de concrétiser le rapprochement entre la collectivité et le magasin...

 L’hypermarché Carrefour de Villiers-en-Bière a pour objet la vente au grand public de produits utilisés dans le cadre de la vie courante des personnes et des familles sur son territoire de chalandise. De son côté, le SMITOM-LOMBRIC a pour objet la collecte (pour partie) et le traitement (dans son intégralité) de l'ensemble des déchets ménagers rejetés par les personnes et les ménages sur son territoire. Les territoires des 2 entités se recoupent sur la majeure partie. A ce titre, une très grande part des déchets d'emballages des produits vendus par cet hypermarché se retrouve donc dans les poubelles des ménages dont s'occupe le Syndicat.

 C'est pourquoi l'hypermarché Carrefour de Villiers-en-Bière et le SMITOM-LOMBRIC ont convenu de se rapprocher pour envisager de mettre en oeuvre un certain nombre d'actions dans la but de favoriser la réduction à la source des déchets ménagers. A ce titre, chacune des parties a énoncé un certain nombre de besoin susceptibles d'être assumés par l'une ou l'autre partie compte tenu de leurs compétences réciproques :

  l'hypermarché souhaite sensibiliser sa clientèle au développement durable et à la gestion des déchets produits, ainsi que profiter de la compétence acquise dans ce domaine par le Syndicat dont c'est l'activité essentielle ;

  le SMITOM-LOMBRIC souhaite quant à lui profiter de l'important relais de communication offert par Carrefour Villiers, du fait du nombre d'habitants et de ménages qui fréquente le magasin, pour promouvoir une information et une formation du public client du magasin au développement durable à travers la production et la gestion des déchets liée en particulier aux modes de consommation de ce public client.

Sandrine Mercier et Franck Vernin (© ORDIF) Dans les faits, le Syndicat proposera un planning prévisionnel des interventions dans le magasin. Il proposera également le relais médiatique des actions dans le cadre de ces parutions, mais aussi dans le cadre de conventions établies avec la presse locale. De son côté, Carrefour validera avec le Syndicat les actions de communication à mettre en place au sein de son magasin en vue de sensibiliser le public qui fréquente ses rayons au développement durable à travers ses modes d'achat et la gestion des déchets d'emballages et ménagers issus de ces achats. Dans un premier temps, il est prévu de s'appuyer sur la première action menée en 2009 : "Caddie mini déchets / Caddie maxi déchets".

 Chacune de ces actions fera l'objet d'une évaluation des moyens à mettre en place, des délais impartis pour cette mise en oeuvre, de la durée de l'action proprement dite et de la répartition entre le SMITOM-LOMBRIC et Carrefour Villiers, et de la prise en charge des moyens énumérés. En outre, chacune de ces actions fera l'objet d'une évaluation dont les caractéristiques seront définies avant sa mise en oeuvre, et ce en vue d'obtenir une estimation des effets attendus dans le comportement des publics ciblés sur la base d'indicateurs. Précision complémentaire : les moyens nécessaires à la mise en oeuvre de chacune des actions validées seront pris en charge par chacune des parties, suivant les termes définis pour chacune de ces actions.

 Cette convention est conclue pour une durée d'un an, renouvelable sur une période de 5 ans. Le Syndicat et l'hypermarché ont convenu de se rencontrer régulièrement, suivant une fréquence définie dans la programme de chaque action, et d'échanger toutes leurs données utiles à l'évaluation des actions mises en place. Dans le cadre de ces rencontres, les 2 parties conviendront en particulier de la publicité aux actions entreprises et de leurs résultats, tant auprès des médias que des organisations susceptibles d'être intéressés par ces activités.

 Pour plus d'informations : Sandrine Mercier (Directrice du Développement durable de Carrefour) et Franck Vernin (Président du SMITOM-LOMBRIC) présentent les grandes lignes de leur partenariat et de leurs actions communes...