
Depuis sa création en 1990, Surfrider Foundation Europe place la lutte contre les déchets aquatiques au cœur de ses missions. Cette année encore, l'association se mobilise contre les bouteilles en plastique, "serial pollueur" qui figure chaque année dans le top 10 des déchets collectés sur les plages lors des Initiatives Océanes, au travers de sa campagne "Reset Your Habits"...




de mener un travail d’influence auprès des instances françaises et européennes et auprès des systèmes de production et de distribution industrielle, avec l’objectif de stopper le nombre de déchets entrant dans le milieu marin ;
de créer des supports et leviers d’éducation et de sensibilisation auprès du grand public, afin de changer les comportements et réduire la production de déchets à la source.
C'est à partir de ces données que Surfrider établit chaque année son bilan environnemental (voir ici), permettant de mettre en avant les déchets les plus retrouvés et de mieux comprendre la problématique. Lors de l’édition 2018 des Initiatives Océanes, sur 1.420 collectes réalisées, 522 fiches bilans ont été renseignées, révélant le top 10 des déchets retrouvés. Sans surprise, les bouteilles en plastique et les bouchons de bouteilles figurent année après année dans le top.
En Europe, 52 milliards de litres d’eau en bouteille sont consommés en moyenne chaque année, représentant près d’1 million de tonnes de plastique. Face à ce constat, Surfrider Europe a lancé en 2017 sa campagne : "Reset Your Habits - La bouteille réutilisable peut changer la donne" (voir ici). A destination des citoyens, institutions publiques et entreprises, cette campagne a pour objectif de réduire la pollution générée par les bouteilles en plastique, notamment d’eau, tout au long de leur cycle de vie à travers différents leviers.
Au travers de sa campagne, Surfrider en appelle à la responsabilité :
des acteurs politiques et économiques afin d’améliorer l’éco-conception des bouteilles en plastique ;
des industriels afin de réduire la production de bouteilles en plastique ;
des entités publiques et privées afin de réduire la distribution des bouteilles en plastique ;
des consommateurs afin de réduire leur consommation de bouteilles en plastique ;
des consommateurs, autorités publiques et industriels, afin d’améliorer la fin de vie des bouteilles en plastique.
En rapport direct avec le sujet, nous renvoyons à notre article : Plastiques : APE lance une bouteille à la mer.
