
Filiale du Groupe Saur spécialisée dans le traitement et la valorisation des déchets, Coved a remporté, lors du congrès "Entreprise du futur" (Lyon) dédié à la transformation numérique (voir ici), le prix dans la catégorie "Réinventer la proximité Clients-Partenaires". Une nouvelle reconnaissance pour son modèle unique et novateur de gestion du service public des déchets...



Ces dispositifs renforcent également le confort et la sécurité des agents de collecte, tout en optimisant le nombre de kilomètres parcourus. Equipés de tablettes ou de smartphones, les ripeurs et chauffeurs peuvent signaler à tout moment un incident survenu sur un parcours ou des anomalies de collecte. En retour, les experts de Nodus planifient des actions correctives ou préventives et informent en temps réel les collectivités locales et les usagers au travers d’une interface web interactive et sécurisée.
"Au travers d’applications internet interactives et sécurisées, données, cartes et rapports de performance sont partagés en temps réel avec les clients et les usagers. Les collectivités se réapproprient ainsi les données de leur contrat et sont à leur tour force de proposition pour optimiser le service public des déchets. Coved a su démontrer que s’inscrire dans un écosystème interconnecté, capter et analyser les données qui l’entourent constitue aujourd’hui un véritable enjeu pour gagner en efficacité opérationnelle, en réactivité et en proximité", souligne Sylvain Joannon, Directeur Général de Coved.
En droite ligne avec la stratégie française de gestion de déchets portée notamment par le Plan déchets 2014-2020 et la Loi de transition énergétique, Coved inscrit ses activités depuis plusieurs années dans une dynamique d’économie circulaire et développe des solutions en faveur de la réduction des déchets, le recyclage de la matière et la valorisation énergétique.
Le Groupe Saur, un pionnier de l’innovation dans les métiers de l’eau et de la propreté, a pour ambition de devenir la première entreprise numérique du secteur en 2017. Pour cela, il a mis en place Phoenix, un programme de transformation numérique de plus de 20 chantiers stratégiques qui ciblent la performance opérationnelle du Groupe et le développement de nouveaux services. Ce programme a été développé durant 36 mois par la direction de l’entreprise pour un montant d’investissement de 36 M€.

