Déchets : la collecte du futur est déjà là Filiale du Groupe Saur spécialisée dans le traitement et la valorisation des déchets, Coved a remporté, lors du congrès "Entreprise du futur" (Lyon) dédié à la transformation numérique (voir ici), le prix dans la catégorie "Réinventer la proximité Clients-Partenaires". Une nouvelle reconnaissance pour son modèle unique et novateur de gestion du service public des déchets...
Lors de ce premier congrès dédié à la transformation numérique des PME/ETI, qui a réuni le 14 janvier dernier 1.350 chefs d’entreprise à la Cité Internationale de Lyon, Coved a mis en avant son modèle d’organisation de la collecte de déchets. Il permet de connecter ses camions-bennes à son centre d’analyse et d’expertise des données Nodus (voir notre article).
Munis d’un système de géoguidage, les camions-bennes sont géolocalisés en temps réel. Grâce à un dispositif de capteurs installés sur les camions, les données de collecte sont identifiées sur le terrain (nombre de levée, poids des déchets) et analysées au sein du centre d’analyse et d’expertise Nodus. Véritable cloud du déchet, le système concilie à la fois des applications digitales en relation directe avec les installations gérées par Coved et une plateforme en ligne, "Mon espace Nodus", réservée à l’échange de données avec les collectivités locales et les usagers du service.
Coved s’appuie sur les dernières solutions informatiques pour collecter et analyser en temps réel les données d’exploitation : puces RFID, capteurs de pesée installés sur les bennes, bacs et conteneurs, GPS pour les camions. "Les systèmes de géolocalisation et de géoguidage des bennes permettent le contrôle du bon déroulement des collectes et le respect des circuits. Grâce à la remontée des données, la traçabilité et le suivi des matières sont connus en temps réel", explique Philippe de Villeneuve, Directeur de la Performance de Coved.
Ces dispositifs renforcent également le confort et la sécurité des agents de collecte, tout en optimisant le nombre de kilomètres parcourus. Equipés de tablettes ou de smartphones, les ripeurs et chauffeurs peuvent signaler à tout moment un incident survenu sur un parcours ou des anomalies de collecte. En retour, les experts de Nodus planifient des actions correctives ou préventives et informent en temps réel les collectivités locales et les usagers au travers d’une interface web interactive et sécurisée.
"Au travers d’applications internet interactives et sécurisées, données, cartes et rapports de performance sont partagés en temps réel avec les clients et les usagers. Les collectivités se réapproprient ainsi les données de leur contrat et sont à leur tour force de proposition pour optimiser le service public des déchets. Coved a su démontrer que s’inscrire dans un écosystème interconnecté, capter et analyser les données qui l’entourent constitue aujourd’hui un véritable enjeu pour gagner en efficacité opérationnelle, en réactivité et en proximité", souligne Sylvain Joannon, Directeur Général de Coved.
En droite ligne avec la stratégie française de gestion de déchets portée notamment par le Plan déchets 2014-2020 et la Loi de transition énergétique, Coved inscrit ses activités depuis plusieurs années dans une dynamique d’économie circulaire et développe des solutions en faveur de la réduction des déchets, le recyclage de la matière et la valorisation énergétique.
Le Groupe Saur, un pionnier de l’innovation dans les métiers de l’eau et de la propreté, a pour ambition de devenir la première entreprise numérique du secteur en 2017. Pour cela, il a mis en place Phoenix, un programme de transformation numérique de plus de 20 chantiers stratégiques qui ciblent la performance opérationnelle du Groupe et le développement de nouveaux services. Ce programme a été développé durant 36 mois par la direction de l’entreprise pour un montant d’investissement de 36 M€.