Déchets : focus sur l’éco-exemplarité des collectivités

Le 10/07/2012 à 13:13  

Déchets : focus sur l’éco-exemplarité des collectivités
réduction des déchets Les collectivités gèrent les flux de déchets des ménages et ceux provenant de certaines activités économiques. A ce titre, elles ont un rôle central dans l’atteinte des objectifs de réduction des déchets. A travers les Plans et Programmes de Prévention (PPP) lancés depuis 2009 et soutenus par l’Ademe, de nombreux acteurs sont mobilisés sur le terrain pour sensibiliser les citoyens, nouer des partenariats avec les acteurs économiques et associatifs, initier et mettre en oeuvre les actions de réduction des déchets avant d’en assurer le suivi et l’évaluation. Fin 2011, 45 plans territoriaux et 345 programmes de prévention étaient engagés, couvrant 61% de la population française et 25 régions...

 Dans le champ très vaste des actions de prévention qui peuvent être menées par les collectivités, 2 thématiques ont récemment fait l’objet de travaux d’évaluation : la prévention qualitative et l’éco-exemplarité des collectivités. La prévention qualitative consiste, pour ces dernières, à promouvoir des produits ou pratiques permettant de diminuer la nocivité d’un déchet. L’éco-exemplarité consiste quant à elle à mettre en oeuvre les opérations de prévention et réduction des déchets au sein même des collectivités : dans ses bureaux, dans les services relevant de leur compétence (entretien des espaces verts, restauration scolaire...), à la fois pour tester et optimiser les solutions mises en oeuvre dans le cadre des PPP, mais aussi pour montrer l’exemple.

 En matière de prévention qualitative, les collectivités évaluées se sont focalisées sur les déchets diffus spécifiques tels que les piles, les produits de jardinage, d’entretien. Toutes ont fait le choix d’une démarche pédagogique voire ludique pour sensibiliser leurs concitoyens. Les actions menées sont essentiellement des animations en déchèterie, des ateliers de fabrication de produits alternatifs aux produits d’entretien ou encore des animations dans les espaces de vente. L’analyse approfondie du retour d’expériences de 6 collectivités a permis de mettre en lumière des facteurs de réussite, comme la définition d’une stratégie claire (la collectivité doit faire un diagnostic de son territoire, identifier des objectifs et moyens d’actions adaptés aux enjeux) ou encore la mobilisation de partenaires pour mener ces opérations. En effet, la conception de telles opérations d’animation a un coût en budget et en temps. Pour en améliorer le retour sur investissement, il convient de démultiplier ces opérations et permettre ainsi la sensibilisation progressive du plus grand nombre de citoyens.

éco-exemplarité L’étude menée sur l’éco-exemplarité des collectivités engagées dans un PPP a pour objectif de créer une typologie de ces opérations, de connaître les outils et ressources nécessaires à leur bonne mise en oeuvre et d’identifier les pistes d’amélioration possibles. Elle démontre que les actions engagées sont très variées : celles-ci vont du milieu scolaire aux marchés publics. Cette grande diversité illustre la multiplicité des leviers possibles pour prévenir et réduire les déchets dans les collectivités. Parmi ces actions, certaines sont d’ores et déjà reproductibles par toutes les collectivités françaises :

  choisir la dématérialisation (envoi de documents par email, lecture sur écran plutôt qu’impressions...) plutôt que le papier permet d’impliquer facilement les élus et est déployable sur l’ensemble du territoire ;

  utiliser des produits ou des pratiques (suppression des produits phytosanitaires, taille et tonte raisonnées...) plus respectueux de l'environnement pour la gestion des espaces verts est une action valorisable auprès des communes et des habitants ;

  promouvoir des événements (festivals, manifestations sportives...) réduisant leurs impacts sur l'environnement (promotion du covoiturage pour se rendre sur la manifestation, utilisation de gobelets réutilisables pour la buvette...) permet de sensibiliser de nombreux acteurs publics et privés.

 Par ailleurs, quelques pistes d’amélioration ont été identifiées pour favoriser la généralisation d’opérations éco-exemplaires, comme par exemple la mise en relation des différentes collectivités pour faciliter les échanges de bonnes pratiques et améliorera l’efficacité de ces opérations. L’identification précise des enjeux et des moyens à mettre en oeuvre apparait également comme une étape indispensable pour mettre en place des opérations ciblées et cohérentes. Autre piste : l’implication de tous et des agents de la collectivité en premier lieu, pour que chacun s’approprie et se fasse le relais des actions menées.