
L’Union des Ports de Plaisance Provence-Alpes-Côte d’Azur et Monaco (UPACA) a lancé 2 films pédagogiques présentant des dispositifs mis en place dans le cadre de la certification "Ports Propres", accessibles sur les écrans d’accueil des capitaineries et sur smartphone via des QR Codes affichés dans les ports de plaisance...


Disponibles directement dans les ports de plaisance, sur l’écran d’accueil des capitaineries et surtout accessibles via les nouvelles technologies, ces films de 90 secondes permettent de sensibiliser tous les usagers à une gestion optimale des déchets liquides et solides. Les 2 versions proposées, en français et en anglais, permettent de communiquer avec l’ensemble des plaisanciers français et européens, et peuvent également être utilisées à l’international. "L’UPACA a fait le choix de produire des films, car ce support permet de donner un maximum d’informations en un minimum de temps et, via les nouvelles technologies, de sensibiliser l’ensemble des acteurs agissant sur les ports de plaisance", indique l'organisme.
Dans la même logique, l’UPACA, accompagnée par la Région PACA, l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, l’Ademe, la DREAL (Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement) et la DIRM (Direction Inter-Régionale de la Mer), a créé en 2011 la Certification européenne "Ports Propres", spécifique aux ports de plaisance. Les ports certifiés doivent prouver leurs engagements pour la préservation des milieux naturels, et doivent ainsi mettre en place des dispositifs limitant les rejets nocifs, dont les aires de carénage équipées d’un système d’épuration des eaux polluées, et l’installation de "points propres", présentés dans les films. A ce jour, plus d’une quarantaine de ports de plaisance sont déjà certifiés.
"L’activité des ports de plaisance ne représentait que 1 à 2% de la pollution marine avant la mise en œuvre de démarches environnementales. Les actions menées dans le cadre de "Ports Propres" tendent à minimiser cet impact pour tendre vers 0%. Chaque action compte et les ports de plaisance, aidés par leurs usagers, se mobilisent pour contribuer à la protection de la planète", souligne l’UPACA.

