La Ville de Paris achèvera d’ici fin février le déploiement de ses équipes "Urgence propreté". Ce dispositif mobile expérimenté avec succès depuis un an dans le nord de la capitale, a progressivement été étendu à tous les arrondissements...
Début 2018, la Mairie de Paris a lancé l’expérimentation d’équipes "Urgence propreté" dans les 9ème, 10ème et 20ème arrondissements. Ces petites unités d’intervention se veulent à la fois mobiles, polyvalentes et réactives. Elles sont chargées de répondre aux signalements adressés par les mairies d’arrondissement ou directement par les Parisiens, grâce à l’application "Dans ma rue" (voir notre dépêche).
Ces équipes ont progressivement été étendues à tous les arrondissements. 84 agents ont été recrutés à cet effet en 2018 ; leur déploiement s’achèvera fin février. Ils interviennent l’après-midi, en complément des tournées habituelles de ramassage des déchets et du nettoyage de fond effectué le matin. Dépôts sauvages de déchets, épanchements d’urine, déchets divers... : les équipes apportent ainsi une solution adaptée et rapide à chaque problème de malpropreté constaté par les habitants.
"Paris compte 2,2 millions d’habitants, auxquels s’ajoutent chaque jour plus de 3 millions de salariés et de visiteurs. Face à cette importante fréquentation et aux usages toujours plus nombreux des rues et des espaces verts, nous avons le devoir de moderniser et de renforcer le service public de la propreté. C’est l’objet de ce dispositif, dont les premiers résultats s’avèrent très concluants", indique Paul Simondon, adjoint à la Maire de Paris en charge de la propreté et de la gestion des déchets (voir notre brève).