Déchets et gaspillage alimentaires : les détaillants mobilisés

Le 10/10/2012 à 15:38  

Déchets et gaspillage alimentaires : les détaillants mobilisés
gaspillage alimentaire Ce mercredi, les détaillants se sont engagés à prendre (sur une base volontaire) des mesures en matière de prévention des déchets, en vue notamment d’éviter le gaspillage des denrées alimentaires. A l'occasion du Forum de la distribution qui s’est tenu hier à Bruxelles, ils ont réitéré leur conviction qu'il est nécessaire, malgré les difficultés économiques actuelles, de s’orienter vers une économie efficace dans l’utilisation des ressources. Faisant le point sur les objectifs de durabilité qu’ils s’étaient fixés au cours des dernières années dans des domaines essentiels, comme celui de vendre davantage de produits écologiques, ils ont déclaré avoir enregistré des progrès importants...

 Le Forum de la distribution a été lancé en mars 2009 en tant que plate-forme pluraliste à participation volontaire. Il est ouvert à tous les détaillants adhérant au REAP (Retailers' Environmental Action Programme - Programme d’Action Environnemental des Détaillants), ainsi qu’aux organisations de la société civile. Il a été mis en place dans le but de faciliter le dialogue entre la Commission européenne, les détaillants et les principaux acteurs du secteur "afin de parvenir à une meilleure compréhension des mesures concrètes nécessaires à la promotion de la consommation durable".

 Les détaillants participant au Forum prennent l'engagement de mettre en œuvre des mesures environnementales visant spécifiquement à promouvoir la consommation durable et l’efficacité dans l’utilisation des ressources. Le nombre d’engagements environnementaux a augmenté de +30% par rapport à l’an dernier et approche maintenant les 500. Ces engagements sont classés en 3 catégories : "Nos produit", "Nos méthodes de vente" et "Communication". Cette année, 19 membres du Forum de la distribution ont présenté leur propre initiative dans le domaine des déchets, s’engageant à mener des campagnes de sensibilisation en la matière, de même que la prévention et la réduction du gaspillage alimentaire. Cette initiative viendra compléter les politiques menées par l’UE dans le domaine des déchets, qui sont décrites dans la feuille de route pour une Europe efficace dans l’utilisation des ressources (voir notre article). Les objectifs poursuivis consistent par exemple à réduire de moitié le gaspillage alimentaire d'ici à 2020, à transformer les déchets en ressources et à éliminer presque totalement la mise en décharge. Les signataires de l’initiative rendront compte des résultats obtenus lors des prochaines réunions du Forum de la distribution.

 "En tant que membres de la grande distribution européenne, nous continuerons à innover à l’échelle nécessaire pour mettre en place une économie plus 'verte'. Notre ambition est de parvenir à une approche commune dans le domaine de l’empreinte écologique des produits, de manière à rendre la chaîne d'approvisionnement plus performante et à informer encore mieux nos clients des caractéristiques de durabilité des produits", indique Dick Boer, Président de l'ERRT (European Retail Round Table - Table Ronde Européenne de la Distribution). "Les exemples présentés ici témoignent du fait que, malgré la crise, les détaillants encouragent leurs clients à opter pour des modes de vie plus durables. Le défi que le secteur de la distribution doit relever consiste à faire en sorte que, pour les consommateurs, le choix de la durabilité soit aussi celui de la facilité", observe de son côté Lucy Neville Rolfe, Présidente d'Eurocommerce.

recyclage Les engagements pris par les membres du Forum sont de plus en plus axés sur la commercialisation de produits plus durables, comme les produits de la mer ou les textiles provenant de sources durables, les produits biologiques ou issus du commerce équitable, ou encore le bois et le papier certifiés. Un certain nombre de réalisations liées aux meilleures pratiques ont été mises en évidence lors de cette édition 2012. Ainsi, la firme Ikea est parvenue à faire en sorte que 86% des déchets de ses magasins soient recyclés (voir notre article) ; elle a par ailleurs mis en place dans les pays fournisseurs des projets cotonniers auxquels participent 100 000 agriculteurs. La compagnie C&A a quant à elle doublé ses ventes de coton biologique en 3 ans, les portant à 32 millions d’articles l’an dernier. Autre fait notable : bon nombre de détaillants, comme le Groupe Metro, ont élargi leur offre de poisson issu de la pêche durable. Enfin, le Groupe Rewe s’est attaché à fournir aux consommateurs des informations détaillées sur la question très sensible des résidus de pesticides dans les fruits et légumes.

 "Le gaspillage alimentaire est mauvais non seulement sur le plan économique, mais aussi sur le plan moral. C’est pourquoi la Commission s'est fixé pour objectif de réduire ce gaspillage de moitié d’ici à 2020. Les détaillants interviennent à l’étape cruciale à laquelle les consommateurs prennent leurs décisions d’achat. Ils ont un rôle essentiel, et même une responsabilité, à savoir guider les consommateurs vers des choix plus durables. Les détaillants devraient se positionner à l’avant-garde de la création de l'économie 'verte' en prenant des mesures progressives et ambitieuses, même si elles sont plus difficiles à réaliser. Ils s’engagent aujourd’hui sur la bonne voie en s’attaquant au gaspillage des denrées alimentaires", résume Janez Potočnik, membre de la Commission européenne chargé de l’environnement.

 Cet article est à lire en complément de notre exposé : Déchets et gaspi alimentaires : la lutte s'organise.