Déchets, énergie : cap sur un bureau éco-responsable !

Le 12/11/2009 à 16:05  

Déchets, énergie : cap sur un bureau éco-responsable !
travail en entreprise L’Ademe vient de lancer un cd-rom à destination des entreprises pour réduire l’impact environnemental et énergétique de leurs activités de bureau. Un outil tout-en-un, complet, pour évaluer la situation environnementale de l’entreprise, élaborer un programme d’actions et le mettre en oeuvre. Le guide comprend un support méthodologique, des éléments d’aide à la décision, des référentiels techniques et juridiques, des tableaux de bord et un kit de communication...

C'est un fait : toutes les entreprises génèrent des impacts environnementaux et énergétique, notamment avec les activités de bureau : la consommation d’énergie liée à la bureautique, l’éclairage, le chauffage, les émissions de gaz à effet de serre (GES) dues au transport des salariés, la consommation d’eau, la production de déchets et de déchets dangereux, etc. Les chiffres sont d'ailleurs éloquents et parlent d'eux-mêmes : en France, il y 19 millions d’emploi de bureau, ce qui correspond à 1,45 millions de tonnes de déchets papier (soit 75 kg de déchets papier par employé et par an) et 275 kWhEP/m2/an en moyenne d’énergies consommées, dont 56% pour le chauffage et 32% pour les usages spécifiques de l’électricité.

Les grandes entreprises sont particulièrement concernées mais aussi le PME. Selon un récent sondage réalisé auprès de 250 responsables de PME, 85% des chefs d’entreprises se sentent concernés par la protection de l’environnement et 82% considèrent la maîtrise de l’énergie comme une préoccupation importante (source Ademe).

Le Guide du Bureau Eco-responsable "Le Guide du Bureau Eco-responsable" a donc été conçu pour accompagner au mieux les acteurs privés dans cette démarche éco-responsable. Réalisé en partenariat avec le MEDEF et élaboré avec l’aide d’entreprises, il est à la fois un outil d’aide à la décision et un support technique. Ce guide permet d’évaluer la situation environnementale de l’entreprise et d’élaborer un programme d’actions à partir de solutions éprouvées. Son prix : 80 euros.

Il contient un chapitre méthodologique, 9 chapitres thématiques, 15 tableaux de bord, plus de 130 idées d’actions proposées dont 23 faisant l’objet de fiches détaillées, 12 affiches de sensibilisation prêtes à l’édition, un moteur de recherche et des liens internet. Les thèmes développés sont : l’énergie, le transport, les déchets, le papier, les achats, la construction et rénovation, l’environnement intérieur, l’eau. Le cd-rom propose également un kit de communication interne prêt à l’édition pour rappeler à chacun les bons gestes au bureau.

Ce guide est destiné aux personnes en charge de la gestion environnementale de l’entreprise : chef d’entreprise de PME ou responsable environnement pour les grandes entreprises. Il aide les chefs de service et les responsables d’achat à intégrer la contrainte environnementale dans leur métier. "Si chaque salarié, chaque entreprise s’implique dans cette démarche, les résultats peuvent rapidement être considérables au niveau national. Collectivement, les efforts prennent du sens et ont un effet positif sur l’environnement", indique l'Ademe dans un communiqué.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur : www.bureau-ecoresponsable.com.