Déchets : Ecoslops recycle les résidus pétroliers marins

Le 14/11/2014 à 13:26  

Déchets : Ecoslops recycle les résidus pétroliers marins
 Déjà évoquée dans notre journal, Ecoslops donne une seconde vie aux résidus pétroliers marins et produit des carburants marins recyclés, conformes aux standards internationaux. La société répond à une forte demande et apporte aux acteurs des déchets pétroliers maritimes une solution innovante, économiquement viable et écologiquement pertinente. Elle vient d'annoncer l’enregistrement de son document de base par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers), ce qui marque la première étape de son projet d’introduction en bourse sur Alternext Paris...

 La flotte maritime mondiale produit chaque année près de 98 millions de tonnes de résidus pétroliers provenant des salles de machine des navires (purification du carburant) ou du lavage des cuves des tankers. Ces déchets, appelés "slops", sont riches en hydrocarbures mais contiennent également de l’eau, des sédiments et des polluants divers. L’interdiction de leur rejet en mer a conduit à la mise en place obligatoire d’une collecte de ces déchets dans les ports. Néanmoins, de nombreuses infrastructures portuaires ne sont pas en conformité et restent à équiper. Les slops collectés sont le plus souvent revendus pour incinération et faiblement valorisés. En parallèle, le marché du transport maritime connait une croissance de 3 à 4% par an, entrainant une augmentation de la consommation de carburant et, par conséquent, une hausse de la production des slops.

 Ecoslops a réussi l’association unique de procédés, de technologies et de savoir-faire issus des techniques de raffinage pétrolier et du traitement des déchets pour produire des carburants marins recyclés. Une fois collectés, les slops sont pré-traités par décantation et centrifugation à haute vitesse. L’eau recueillie est dépolluée dans une station d’épuration respectueuse de l’environnement. Quant à la fraction hydrocarburée, elle fait l’objet d’un raffinage optimisé à travers une colonne de distillation sous vide unique, associée à un procédé "overflash", qui permet de produire 80% de carburant marin recyclé.

 L'entreprise finalise actuellement la construction de son premier site industriel de recyclage de résidus pétroliers maritimes, qui sera prochainement en service à Sinès, premier port industriel portugais situé à 150 km au sud de Lisbonne (voir notre dépêche). Cette installation a une capacité de production de 19 200 tonnes de carburant par an, pouvant être portée à 26 400 tonnes. L’approvisionnement de l’unité est en partie assuré par l’exclusivité de la collecte des déchets hydrocarburés sur le port de Sinès, garantie par un contrat de sous-concession de 15 ans, et un accord de partenariat avec MSC, deuxième armateur mondial de porte-conteneurs. La collecte de slops est en progression, avec plus de 4 000 m3 collectés depuis le début de l’année (+35% par rapport à 2013). Cette tendance devrait se poursuivre grâce à la dynamique de croissance impulsée par les autorités portuaires de Sinès (augmentation des capacités, investissements en infrastructures) et à l’approfondissement des relations avec MSC.

 Forte de la mise en service de son premier site industriel de traitement des déchets pétroliers, Ecoslops a pour stratégie d’accélérer son développement en signant 3 nouveaux projets à horizon 2017 et en augmentant ses capacités de collecte. Plusieurs projets de nouvelles unités sont à l’étude à l’international, notamment en Côte d’Ivoire, à Singapour, ou en Europe du Nord. Ces projets visent des ports ou régions à trafic maritime dense, aux installations de collecte et/ou traitement peu ou mal adaptées, et pourraient bénéficier d’un accord supplémentaire avec un armateur de référence. Par ailleurs, Ecoslops augmentera ses capacités de collecte par le biais de partenariats avec des collecteurs, en développant des moyens logistiques supplémentaires dans les ports, ou en acquérant des slops (marché spot, appel d’offres).

 Le projet d’introduction en bourse sur Alternext à Paris doit donner à Ecoslops les moyens de financer la construction d’une deuxième unité industrielle et d’accompagner son développement (structuration des équipes, acquisition de moyens supplémentaires de collecte, poursuite de la R&D en vue d’augmenter encore le rendement du procédé de raffinage actuel des déchets avec l’objectif de passer de 80% à 92% de carburant marin recyclé).

 Pour plus d'informations, nous vous renvoyons à notre article de juin 2013 : Ecoslops recycle les déchets pétroliers en carburants.