Déchets, éco-labels : la Propreté prend des engagements
Patrick Leforestier, Président de la Fédération des Entreprises de Propreté (FEP), a signé fin octobre une Convention d'engagement volontaire avec le MEDDTL afin de déployer un programme de développement durable au sein des 2 000 entreprises adhérentes, qui représentent 65% du chiffre d'affaires du secteur. Chaque engagement s'accompagne d'objectifs chiffrés qui devront être atteints dans un délai de 3 ans...
Les 8 syndicats régionaux de la FEP accompagneront les engagements sur le terrain et des indicateurs dédiés permettront de suivre la mise en oeuvre de cette convention.
En matière d'environnement, les problématiques auxquelles sont confrontées les entreprises de propreté concernent aussi bien l'exercice du métier (utilisation de produits et de matériels générateurs de nuisances) que la gestion des déchets. Le secteur s'engage ainsi à utiliser 50% de produits éco-labellisés d'ici 3 ans et à accroître l'utilisation de sacs biodégradables. Dans le même temps, 50% des entreprises auront recours à des emballages recyclables.
La Fédération s'engage également pour une mobilité durable et plus respectueuse de l'environnement : 70% de la flotte automobile émettrice de moins de 130 g de CO2/km d'ici 3 ans, 50 % des entreprises engagées dans une démarche de rationalisation des déplacements en proposant par exemple un PDE (Plan de Déplacement Entreprise), sensibilisation et formation des salariés à l'écoconduite, mise en place d'un bilan carbone...
Enfin, en matière d'emploi, la FEP s'engage à augmenter le nombre de salariés de +3% chaque année, assurer l'égalité professionnelle hommes-femmes (avec notamment 10% de femmes supplémentaires par an aux postes d'encadrement), lutter contre les discriminations à l'embauche (sexe, âge, origine...), développer les compétences par la mise en place de formations diplômantes ou certifiantes. Les conditions de travail seront également améliorées par l'encouragement du travail en continu en journée. De plus, le secteur s'engage à inclure des critères RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) dans le choix des fournisseurs et sous-traitants et dans ses contrats clients.
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