Déchets d’emballages : le Cniid relance la mobilisation
Près de 5 millions de tonnes d’emballages ménagers sont mises sur le marché français chaque année et les déchets d’emballages représentent 32% des ordures ménagères. Afin de réduire ce type de déchets, le Cniid (Centre national d’information indépendante sur les déchets) vient de lancer la saison 2 de l’opération "Mon commerçant m’emballe durablement". A l'occasion de la SERD 2013 (Semaine Européenne de la Réduction des Déchets), un nouvel outil pratique a été réalisé.
A partir des actions du livret à destination des commerçants "de bouche", un dépliant de poche pour les clients de ces commerces alimentaires a ainsi été conçu. Téléchargeable ici, il répond au besoin des collectivités d’avoir des outils utilisables dans le cadre des programmes locaux de prévention par les collectivités ou par les citoyens eux-mêmes. Voici des exemples d’actions du dépliant : dire non aux sacs et couverts jetables, amener son propre contenant personnel, signaler les emballages superflus... "Ce sont des habitudes à prendre au quotidien, c’est un petit effort au début mais les résultats sont immédiats. Et si le commerçant joue le jeu en proposant une réduction quand le client ramène son propre contenant, c’est d’autant plus motivant", conseille Laura Caniot, Chargée de mission pour la prévention des déchets. Pour plus d'informations : www.moncommercantmemballedurablement.org.