Déchets de l'automobile : une traçabilité qui ne se démonte pas !
Les professionnels de l'automobile tracent leur route en matière de connaissance du traitement des déchets. En effet, depuis 4 ans, le CNPA a mis en place un observatoire national qui permet d'avoir une vision précise aussi bien en termes qualitatif, que quantitatif des déchets de l'automobile collectés et traités. Résultat, ce sont aujourd'hui 14 523 professionnels de la réparation qui participent quotidiennement à la traçabilité de 28 filières de déchets...
Preuve de leur engagement, ils sont trois fois plus de professionnels qu'en 2004 à renseigner les bases de données de la plate-forme informatique Autoeco qui constitue le premier outil statistique de traçabilité des déchets de l'automobile.
Ainsi pour l'année 2007, ce sont les déchets d'environs 26 000 garages qui ont été gérés et suivis. Même si pour une part encore importante d'entre eux (44%), aucune donnée n'est transmise, la progression globale de la filière est de 80% sur les quatre dernières années. Et pour les 14 523 professionnels de la réparation référencés, il existe au moins une donnée de collecte.
Maintenant, grâce à cet observatoire on apprend qu'en 2007 :
Filtres usagés : plus de 7 millions, soit plus de 5 400 tonnes, ont été triés et collectés. La progression de cette filière est très bonne avec 25% de plus sur un an, et des quantités qui doublent en 4 ans.
Batteries usagées : plus de 465 000 collectées chez les réparateurs automobiles soit près de 7 000 tonnes. Attention, on observe nénamoins sur cette filière une baisse d’environ 10% sur un an à relativiser compte tenu d'une progression globale de 80% sur 4 ans.
Liquides de refroidissement usagés : plus de 2 150 000 litres de liquides de refroidissement usagés, soit près de 2 000 tonnes, ont été récupérés. Entre 2006 et 2007 les quantités ont augmenté de 38 % et ont triplé depuis 2004.
Aérosols usagés : 1,3 million d’aérosols, soit près de 54 tonnes, ont été triés et collectés, soit 36% de plus sur un an et des quantités qui doublent en 4 ans.
Solides imprégnés ( absorbants, gants, chiffons etc...) : 800 tonnes de solides imprégnés collectés , soit une progression de 36% en une année.
Ferrailles : 3 700 tonnes de récupérés , ce qui représente une faible progression annuelle de 6%.
Pare-brises usagés : 2 185 tonnes collectés, soit +21% par rapport à 2006.
Pare-choc usagés: 962 tonnes de récupérés, soit une amélioration annuelle de 11%
Huiles usagées : 250 000 tonnes dont 47% d'huiles moteurs provenant des garages. A noter que l'on constate une stabilisation en termes de tonnage de cette collecte.
Pneumatiques usagés : selon les déclarations des collecteurs, environ 98 % des quantités de pneus neufs déclarés mises sur le marché en 2006 ont été ramassées en 2007 par la filière agréée. Les déclarations relatives au ramassage des pneumatiques en 2007 indiquent une collecte VL et PL issus de la rechange d’environ 330 000 tonnes
Pour en savoir plus : Observatoire National des Déchets de l'Automobile en 2007