Déchets de chantiers: Ecodrop... et hop...
Le caractère innovant du service et le potentiel du marché lui ont permis de réaliser une levée de fonds conséquente auprès d’investisseurs privés et institutionnels, lui permettant d’envisager avec sérénité son plan de développement.
Dans le secteur du bâtiment, le constat est éloquent : les artisans de la rénovation voient la gestion de leurs déchets comme un problème complexe, coûteux, et ont du mal à répercuter le coût de leur traitement sur le devis de leurs clients.
Les éléments constitutifs de leur solution existaient déjà : les déchèteries professionnelles figurent en nombre autour des chantiers, et accueillent volontiers les artisans pour qu’ils viennent déposer leurs déchets ; elles les traitent dans un objectif de recyclage maximum.
D’un autre côté, les artisans ont des véhicules qui permettent de transporter ces déchets jusqu’à ces déchèteries.
Il ne restait plus qu’à les mettre en relation, grâce au digital, en leur proposant une application accessible sur mobile qui permet aux artisans : de trouver les déchèteries pro partenaires autour de leur chantier, de bénéficier de tarifs préférentiels, notamment pour les DIB (Déchets non dangereux en mélange), de ne faire les démarches administratives qu’une seule fois et de payer automatiquement
D'entrée, elle se positionne sur le marché en région Ile de France, avec, dans un premier temps, quatre promesses :
Disposant d'un maillage dense de 30 déchèteries en Ile de France, chaque artisan pourra trouver un point de dépôt à moins de 10kms, quelle que soit la situation géographique de son chantier étant entendu que la simplification de l'utilisation du service proposé et la facilité administrative contribueront aussi, au gain de temps.
Ayant négocié pour ses clients les meilleurs tarifs avec les déchèteries, et notamment sur les DIB (à partir de 110 euros la tonne), Ecodrop assure aux artisans de pouvoir bénéficier des tarifs de gros, même sur des petits volumes.
Une valorisation du métier de l'artisan : après un usage régulier du service, ces professionnels reçoivent en effet un kit de communication permettant de mettre en valeur leur démarche éco-responsable auprès de leurs clients particuliers.
Et en sus, un programme de fidélité qui récompense chaque utilisation du service par des bons d’achat auprès des partenaires commerciaux du service (distributeurs de matériaux, location de matériel, cartes carburant, etc..). En d'autres termes et pour la première fois, l’artisan se voit récompenser pour la bonne gestion de ses déchets. ce qui souligne qu'il a des raisons véritablement incitatives de se détourner des dépôts sauvages.