Déchets de chantier : honneur aux valorisateurs
La FNTP a annoncé le 29 juin 2005 les résultats du concours national sur "la valorisation des excédents et des déchets sur un chantier de Travaux Publics " organisé avec le parrainage des pouvoirs publics, des Caisses d'Epargne . Quatre réalisations ont été primées...
L'objectif de ce concours était de favoriser l'utilisation des matériaux recyclés et/ou le recyclage des déchets issus de l'activité des TP ou des autres inbdustries.
Le jury, présidé par Patrick Bernasconi, a distingué les lauréats selon la réflexion et l’organisation de la démarche, le critère technique, l’évaluation économique, les objectifs environnementaux, les impacts environnementaux, les perspectives de développement
Récompensé pour la construction d’un dépôt de bus au gaz sur la commune de Sequedin dans l’agglomération lilloise. Ce chantier nécessite des travaux de terrassement (45 000 tonnes de déblais évacuées par voie d’eau) et de remblaiement pour lequel 98 465 tonnes de Varem (traitement des terres à la chaux permettant la production de remblais techniques), issues du recyclage et acheminées par voie d’eau, ont été utilisées en couche de forme pour les différentes constructions. Gains environnementaux :
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Dans le cadre des réflexions sur le développement durable, Colas Centre Ouest a travaillé sur la valorisation des enduits superficiels d’usure (ESU) en fin de vie. L’idée est de transformer les ESU en produits de rechargement – reprofilage, en les fraisant puis les traitant par ajout de sable et d’émulsion et en les réappliquant à l’endroit même où ils ont été fraisés. Ce chantier de valorisation a été suivi par le SRETRA (CSTR), très intéressé par la démarche « développement durable » et « recyclage des matériaux en fin de vie ».
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En 2001, il est décidé par arrêté préfectoral, de fermer et de réhabiliter l’installation de stockage de déchets ménagers et assimilés située au lieu-dit « la FITO » dans la commune de Manosque, et exploitée depuis 1968. La variante proposée par GTM Terrassement Agence Méditerranée d’Eguilles a consisté à remplacer les 50 cm de terre végétale par une couche de compost fabriquée à partir de déchets verts et de boues de station d’épuration. Cette solution a nécessité la réalisation sur site, pour la durée du chantier, d’une plateforme de compostage. Gains environnementaux :
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Recyclage à froid des matériaux de chaussées en place sur voie lente sur l’Autoroute A6, dans le district d’Auxerre. Expérimentation du procédé ARC 700/Grave ERTALH sur 600 mètres de voie lente Gains environnementaux :
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