Déchets de chantier : ça roule pour les enrobés de la SARM
En s'équipant d'une nouvelle centrale d'enrobage, la SARM franchit une nouvelle étape dans son développement "
« Il y a dix ans, explique le directeur René Studli, il n’y avait aucun recyclage des matériaux provenant de la déconstruction ou du fraisage de route pour renouveler la couche de roulement. Ces matériaux étaient utilisés en remblai mais pas en nouvel enrobé. Aujourd’hui, notre nouvelle unité permet de traiter et d’incorporer des fraisats d’enrobés jusqu’à 70 % dans nos produits. » Autre avantage : la production d'un enrobé d'une température moins élevée , 130 au lieu de 160 degrés celsius, ce qui facilite la production et réduit la consommation d'énergie.
Concernant l'activité : « on accepte tous les matériaux de démolition, commente Giuliano Pomilio, responsable de Sarm Recyclage. On fait un tri entre béton armé ou non, par exemple. » Les matériaux sont ensuite concassés, puis séparés selon leur granulométrie. Les plus gros morceaux sont destinés au drainage ou remblais, et les plus fins ( de 0 à 10 mm de diamètre ) sont utilisés pour les couches de finition. Surtout, le marché de l'enrobé recyclé est en progression et le taux de recyclage augmente même si la France est en retard par rapport à ses voisins. En Suisse, Belgique, le taux de recyclage est de l'ordre de 20%.