Déchets : collecter efficace et économe, c'est possible

Le 18/12/2014 à 20:26  

Déchets : collecter efficace et économe, c'est possible

BOM Force est de constater que la demande pour les moteurs à énergie alternative, plus propres, plus silencieux et plus efficaces, n’a jamais été aussi forte en matière de collecte des ordures ménagères. Dans ce contexte, il est des technologies qui répondent à ce besoin de consommer moins et de préserver les pièces, notamment la boite de vitesse, des techno aujourd’hui bien rôdées qui pourraient être plus largement utilisées sur les bennes  françaises…

Allison Transmission, plus de 100 ans d’existence, a pour vocation de fournir le moyen de propulsion le plus fiable possible afin de permettre aux utilisateurs de ces techniques, de travailler de manière plus performante : l’entreprise développe des produits et processus capables de diminuer les budgets de carburant, faciliter les opérations, et réduire les temps d’arrêt.

La maison américaine, très présente en Europe, présentait dans le cadre du dernier salon Pollutec, FuelSense, une solution pour économiser le carburant, tout en maintenant la productivité des BOM et autres camions de collecte de déchets. Des horaires exigeants et des routes embouteillées font de la collecte des déchets un travail dur qui requiert des équipements résistant à l’usure sévère provoquée par une conduite urbaine de type stop and go. Il s’agit d’une nouvelle solution d’économie de carburant qui répond aux nécessités des décideurs publics et privés de s’équiper en véhicules respectueux de l’environnement sans aucun compromis sur la performance ou la rentabilité.
FuelSense regroupe un ensemble de solutions d’efficacité énergétique ; elles optimisent les bénéfices apportés par la 5ème génération de commandes automatiques. On retiendra qu’une conduite agressive augmente inévitablement la consommations et réduit l’efficacité de la flotte des véhicules. Prendre des mesures préventives contre ce phénomène est l’idée proposée : la fonction « gestion de l’accélération » contrôle automatiquement le couple moteur.

La spécificité des boites de vitesse de la marque est qu’elles améliorent les camions de collecte en augmentant leur productivité et l’économie de carburant, simplifiant les opérations et allongeant la durabilité.
L’ensemble consistant en un package de fonctionnalités électroniques, disponible pour une large gamme de boites automatiques. Lorsque Alexis Lalanne, responsable marketing de la marque en France, nous annonce une économie allant jusqu’à 20%, et que « plus en fait de stop and go, plus on économise », il va de soi que l’on est tout ouïe…
« Parmi les composants, il y a de nouveaux niveaux de gestion de l’accélération et un inclinomètre ultra précis afin d’obtenir des passages de rapports parfaits ». Cette cinquième génération optimise aussi la protection de la boite de vitesse, via la fonction « diagnostique intégrée, affichant les besoins en maintenance, tout en maintenant les performances ».
De la même manière que « la fonction EcoCal diminue le régime moteur : des points de passage des rapports plus bas fournissent des consommations moins élevées et garantissent les performances du véhicule. Cette fonction permet la meilleure loi de passage par rapport à FuelSense technologie Allisonla charge du véhicule et son environnement, et ce, tout en économisant le carburant ».

En partenariat avec la société de collecte de déchets allemande Frankfurter Entsorgungs und Service (FES), Allison a testé l’utilisation de ses boîtes de vitesse entièrement automatiques avec une huile de transmission de type TES-295 : « l’objectif était de déterminer son impact sur la fiabilité des véhicules, ainsi que sur les coûts d’entretien et de fonctionnement. Après environ 7 ans, et près de 14 000 heures d’utilisation par véhicule, les résultats s’imposaient : FES attestait que ces boites de vitesse ne présentaient pas d’usure et qu’il n’avait pas été nécessaire de changer l’huile ». La flotte de FES compte tout de même une centaine de véhicules équipés de ces boites de vitesse…

Au demeurant, une fois le test d’endurance terminé, deux boites de vitesse ont été entièrement démontées et examinées afin d’en vérifier l’état de la transmission. « L’une d’elles provenait d’un véhicule ayant totalisé 14 219 heures d’opérations et parcouru 162 609 km, 13 344 heures et 168 141 km pour la secondeCes test réalisés à Frankfort ont donné d’excellents résultats. Nous avons ainsi pu rassembler des données et enrichir notre expérience. Nos clients bénéficient ainsi aujourd’hui d’intervalles plus longs entre chaque maintenance. Ce test a démontré qu’il est possible de compresser les coûts tout au long du cycle d’exploitation », explique pour sa part, Steve Graddy, Ingénieur Maintenance chez Allison Transmission.