Déchets : Auchan mise sur la méthanisation
L'an passé, le taux de valorisation des déchets des hypermarchés du Groupe a atteint 79%, soit une hausse de 25 points lors de ces 5 dernières années... De plus, l’ensemble des 124 magasins Auchan France a réduit de 4,90% sa consommation électrique. Depuis 2006, celle-ci a baissé de 23% en passant de 667 à 538 kWh/m² de surface de vente...
Les économies d'électricité enregistrées par Auchan ont été rendues possibles grâce à une batterie d’actions menées par ses équipes techniques qui s’appuient sur des outils novateurs, comme par exemple le système de pilotage informatique des consommations électriques mis en place sur chaque site. Les magasins privilégient également dans leurs investissements des équipements moins gourmands en énergie. Ainsi, lors des changements de linéaire, le Groupe équipe les rayons en libre service de rideaux de nuit et change les bacs surgelés pour des bacs avec couvercles afin de diminuer la consommation électrique.
Quant aux éclairages ferromagnétiques, ils sont progressivement remplacés par des systèmes de ballasts électroniques de type T5, beaucoup plus économes ou par des tubes LED dans les laboratoires ou les chambres froides des magasins de Nogent et de Maurepas. Cette série de mesures techniques est couplée à des modules de formation aux bonnes pratiques environnementales destinés à tous les collaborateurs d’Auchan.
Pour ce qui concerne les déchets, la démarche de méthanisation du Groupe (lancée en 2008 - voir notre article) s’est encore étendue : désormais, 45 magasins ont développé ce processus de valorisation des résidus organiques. 4 500 tonnes de déchets fermentescibles ont été traitées l’année dernière pour être transformés en biogaz, lequel est utilisé comme combustible pour des moteurs produisant de l’électricité. Quant aux magasins qui n’ont pas encore de filière de méthanisation à proximité de leur site, ils contribuent également à l’amélioration du bilan en améliorant le tri de leurs déchets et en optimisant le remplissage des bennes d’enlèvement.
En complément de ces initiatives, Auchan s’attache à sensibiliser ses clients à ces problématiques, notamment via des balisages leur permettant de repérer en rayon les produits moins énergivores ou faisant l’objet de réduction d’emballages. Outre la mise à disposition, à l’entrée des magasins, d’un meuble destiné notamment à récupérer les déchets électriques et électroniques, certains hypermarchés expérimentent aussi la récupération des emballages, jugés superflus par les clients, en sortie de caisse (voir notre article).