Déchets : Auchan lutte contre le suremballage

Le 10/02/2010 à 17:02  

Déchets : Auchan lutte contre le suremballage
suremballage L'an passé, plus d’une centaine de produits Auchan ou Pouce ont bénéficié d’une réduction d’emballage, soit plus de 1 500 tonnes de déchets d’emballages en moins dans les poubelles. Depuis 2004, date à laquelle l’enseigne a entrepris sa politique d’éco-conception des produits à sa marque, cette démarche a abouti à une réduction cumulée de 8 900 tonnes...

"Si l’emballage responsable est dans l’air du temps, il ne s’agit pas non plus de supprimer tout conditionnement, mais d’arriver à un bon compromis afin que la réduction respecte l’identité du produit et son aspect qualitatif", indique l'enseigne. C’est pourquoi les équipes d’Auchan production alimentaire et non alimentaire s’attèlent à étudier les emballages existants pour repérer les axes d’amélioration et à concevoir de nouveaux produits en prenant compte dès l’origine les impacts environnementaux de l’emballage ou du suremballage.

Cela peut se faire soit en réduisant le poids ou le volume de l’emballage, soit en favorisant les nouveaux matériaux en matière recyclée, ou d’origine renouvelable (par exemple FSC, PEFC pour le bois) et/ou facilement recyclable. A l’issue de ce travail, Auchan publie les réductions réalisée sur ses emballages sur le site du Conseil national de l’emballage et quand cela est nécessaire fait valider la recyclabilité de ses emballages par des organismes officiels tels que le Comité Technique pour le Recyclage des Emballages Plastiques (COTREP) ou le Comité d’Evaluation de la Recyclabilité des Emballages papier-carton (CEREC).

réduction des déchets Aujourd’hui les produits Auchan ou Pouce qui bénéficient prioritairement de la réduction d’emballage sont ceux qui présentent le plus de potentiel d’amélioration, mais aussi les produits emblématiques tels que les produits bio, les ampoules à économie d’énergie, les produits pour les enfants.

C’est le cas notamment avec la suppression de la boîte d’emballage du dentifrice Auchan (courant février) qui vient en rupture par rapport aux codes habituels du marché, ou avec l’arrêt total de certaines références comme celle de l’adoucissant format 3 litres au profit de l’adoucissant Auchan concentré de 750 ml. D’autres produits comme la mousse à chocolat par 4 ont également vu leur suremballage disparaître (20 tonnes de carton économisées en un an).

Cet article est à lire en complément de notre précédente dépêche : Eco-conception : Auchan adoucit ses déchets....