Avec une approche sur l’ensemble de la chaine de valeur, Ardo, McCain, PepsiCo, SCA, Sodexo, Unilever Food Solutions et le WWF unissent leurs forces et leurs expertises, afin de lutter contre le gaspillage alimentaire dans le secteur des services de restauration, en commençant par l’Europe. Le but ultime des membres fondateurs de l’International Food Waste Coalition (IFWC) est d’inspirer d’autres entreprises et organisations dans des programmes efficaces de réduction du gaspillage alimentaire...
L’IFWC a été créée le 28 avril 2015 sous forme d’une AISBL (Association Internationale Sans But Lucratif) de droit belge dont le siège est situé à Bruxelles. Elle est autofinancée par les cotisations et les dons des membres. Avec la plus grande empreinte géographique du secteur des services de restauration et plus d’un million d’employés, les membres de la coalition sont prêts à réduire le gaspillage alimentaire tout au long de la chaine de valeur.
Nous vivons dans un monde où plus de 30% de la nourriture produite n’est jamais consommée, alors que 800 millions de personnes souffrent toujours de la faim. Avec une population mondiale en constante augmentation (de 7 à 9,6 milliards d’ici 35 ans), les ressources naturelles vont devenir de plus en plus rares. Il est donc inacceptable de gaspiller de la nourriture pouvant être consommée. Au vu de son envergure, le secteur des services de restauration peut jouer un rôle important dans la réduction du gaspillage alimentaire.
Des études démontrent que le gaspillage alimentaire intervient à toutes les étapes de la chaine de valeur, de la production à la consommation (récolte, stockage, transport, préparation, service, consommation...). L’approche collaborative de l’IFWC invite chaque acteur à prendre ses responsabilités dans la lutte contre le gaspillage alimentaire et d’adopter une stratégie globale. Ensemble, les membres de l’IFWC ont la plus grande empreinte géographique du secteur des services de restauration, et interviennent à chaque stade de la chaine de valeur.