
Avec une approche sur l’ensemble de la chaine de valeur, Ardo, McCain, PepsiCo, SCA, Sodexo, Unilever Food Solutions et le WWF unissent leurs forces et leurs expertises, afin de lutter contre le gaspillage alimentaire dans le secteur des services de restauration, en commençant par l’Europe. Le but ultime des membres fondateurs de l’International Food Waste Coalition (IFWC) est d’inspirer d’autres entreprises et organisations dans des programmes efficaces de réduction du gaspillage alimentaire...




De nombreuses organisations et initiatives luttent déjà contre le gaspillage alimentaire. L’IFWC veut faire la différence avec une approche globale de la chaine de valeur et en se concentrant sur des actions concrètes afin de maximiser l’impact collectif. L’objectif est de rassembler le meilleur des initiatives déjà existantes, d’y ajouter de nouveaux éléments, et de les fédérer à travers toute la chaine de valeur.
La coalition travaille actuellement sur un projet pilote dans des écoles de plusieurs pays de l’Union Européenne. "Nous cherchons à identifier où se situe le gaspillage aux différentes étapes de la chaine afin de trouver des solutions efficaces, et en fin de chaine sensibiliser les élèves et les enseignants à cette question", explique-t-elle.
L'IFWC a aussi pour objectif d’étudier les législations qui aident ou entravent la lutte contre le gaspillage alimentaire. Par exemple, il n’existe pas actuellement de législation uniforme au sein de l’Union Européenne permettant le transfert de responsabilité entre donneurs et acteurs qui réceptionnent les dons alimentaires.
