Déchets alimentaires : Date Limite, une appli anti-gaspi

Le 16/09/2016 à 14:06  
Déchets alimentaires : Date Limite, une appli anti-gaspi
surplus alimentaire Effervescent Games, une société spécialisée dans l'innovation numérique, a développé une application anti-gaspillage, "Datelimite", dédiée aux professionnels de l'agroalimentaire et aux consommateurs. Celle-ci mobile lutte, en temps réel, contre le gaspillage alimentaire en aidant les producteurs, les distributeurs, les grossistes et tous les commerçants, à vendre leur surplus à temps et à prix réduits et en fonction des intérêts et de l'emplacement du consommateur…

 En France, un an de gaspillage alimentaire représente 10 millions de tonnes de produits gaspillés, 16 milliards d’euros de pertes et un impact carbone estimé à 15,3 millions de tonnes de CO2. Toutes les étapes de la chaîne alimentaire en sont parties prenantes, de la production à la consommation, en passant par la transformation et la distribution : c’est donc ensemble que les différents acteurs doivent agir.

 C’est en partant de ce constat qu’est née l’idée de Date Limite, une web application et une application mobile qui lutte, en temps réel, contre le gaspillage alimentaire en aidant les producteurs, les distributeurs, les marchés de gros et tous les commerçants, à vendre leur surplus à temps et à prix réduits et en fonction des intérêts et de l’emplacement du consommateur. Si malgré tout certains produits ne sont pas vendus, ils peuvent être offerts via l’appli à des associations caritatives partenaires.

 Comment ça marche?… Les vendeurs émettent en quelques clics des Annonces Flash exclusives, diffusées en temps réel à tous les clients utilisateurs de l’application, précisant le prix et la date limite fixée. Chaque annonce "poussée" vers les nombreux clients locaux ne coûte aux producteurs et commerçants pas plus que quelques dizaines de centimes d’euros. A l’autre bout de l’application, les clients reçoivent instantanément une notification de l’annonce, selon leurs préférences : lieu, distance, produit et temps restant.

 Afin d'obtenir un financement, une campagne de crowdfunding Ulule vient d'être lancée (voir ici). En plus de permettre la promotion de l’application, celle-ci aidera à financer une partie de sa production, à savoir la mise en ligne de la première partie de l’application web, l’hébergement sur un serveur, la location des services de notifications Push, la maintenance technique et les mises à jour.