Déchets : à Avoriaz, on trie même sur les pistes !
Depuis janvier dernier, 20 bornes de tri sélectif des déchets ont été installées sur le domaine skiable d’Avoriaz grâce à un partenariat entre Coca-Cola et la SERMA (Société d'Exploitation des Remontées Mécaniques d'Avoriaz). Forte de cette expérience, la commune de Morzine-Avoriaz (74) a décidé de s’associer à son tour avec Coca-Cola pour remplacer toutes les poubelles de la station par des bornes de tri dès la saison estivale 2010...
Dans le cadre de sa stratégie globale de développement durable, Coca-Cola s’est engagé à gérer de façon la plus responsable possible les emballages de ses différents produits. Ces emballages (canettes en acier ou aluminium et bouteilles plastique PET) sont tous recyclables et donc valorisables. "Les emballages consommés hors domicile sont très peu recyclés donc très peu valorisés faute de système de collecte approprié. De plus, ils créent une pollution visuelle et environnementale quand ils sont abandonnés par les consommateurs dans la nature", indique Philippe Marty, directeur des affaires publiques de Coca-Cola. "Nous avons donc décidé d’optimiser la collecte de nos emballages en proposant à différents partenaires privés et publics d’installer des bornes de tri sur des lieux très fréquentés. C’est le cas d’Avoriaz qui, dès le premier contact, s’est déclarée très intéressée par ce projet".
Après 2 mois d'expérimentation, les premiers résultats de ce projet pilote sur la station d’Avoriaz s’avèrent positifs grâce à un travail efficace en concertation entre différents partenaires très impliqués : la SERMA, l’office du tourisme, la station d’Avoriaz, le SIVOM (Syndicat de collecte des ordures ménagères) et Coca-Cola ont travaillé en collaboration pour bâtir ce projet innovant et efficace. Un système de collecte optimal des déchets a ainsi été mis en place: dans les appartements de location, des sacs transparents pour les déchets recyclables sont mis à la disposition des vacanciers pour les inciter à trier leurs déchets ; ils sont collectés 6 fois par semaine en bas de chaque résidence. Sur les pistes, les sacs de déchets collectés via les bornes de tri sont descendus et stockés dans un local ; ils sont ensuite ramassés et amenés au centre du SIVOM, qui se charge de les orienter vers les filières de valorisation. Par ailleurs, une campagne de sensibilisation au tri a été mise en place sur la station : des affiches incitant au tri des déchets sont installées sur le domaine skiable et un film pédagogique est diffusé sur des écrans mis à disposition par les partenaires (écrans géants et chaîne locale).
"Notre partenariat est simple : Coca-Cola nous fournit les bornes et la communication associée, et de notre côté nous installons ces bornes à des endroits stratégiques (les caisses, les principales remontées mécaniques et les aires de pique-nique), nous mettons à disposition des espaces de communication et gérons les bornes et les déchets collectés. Les premiers résultats sont très encourageants. Même si les erreurs de tri restent encore importantes, le taux de déchets abandonnés autour des remontées mécaniques a considérablement diminué", précise Bruno Muffat, responsable Environnement de la SERMA.
Les enquêtes de satisfaction réalisées sur la station révèlent une forte adhésion des touristes à ces enjeux de protection de l’environnement. Une très grande majorité d’entre eux trouve ce dispositif de tri très positif et souhaite que le tri soit même étendu à l’ensemble de la station piétonne. "L’installation des 20 premières bornes faisait office de test", explique Stéphane Lerendu, directeur de l’office du tourisme d’Avoriaz. "Face à la réussite de ce projet et à la demande de nos vacanciers, le Conseil municipal a pris la décision de remplacer toutes nos poubelles actuelles par des bornes de tri". Pour information, ces bornes de tri sont fabriquées par un artisan d’Auvergne (Atelier La Brioude), en pin autoclave certifié aux normes PEFC (issu de forêts durablement gérées).
En rapport avec le sujet, nous vous renvoyons à la lecture de notre article : Coca-Cola se concentre sur le recyclage plastique.