
Lannion-Trégor Communauté (Côtes-d'Armor) est compétente en matière de collecte des déchets sur son territoire. Cela implique la prise en charge de la collecte des ordures ménagères et des emballages, le nettoyage des éco-points, la gestion des déchèteries, ainsi que les actions de prévention. Ce service est financé par la TEOM (Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères), majoritairement payée par les ménages. Cette compétence n’inclut pas la collecte et le traitement des déchets des professionnels en déchèteries. Celle-ci est donc facultative...




Au niveau des professionnels, une nouvelle organisation sera effective dès le 1er novembre prochain. Ces derniers pourront continuer à fréquenter 6 déchèteries du territoire, spécialisées pour accueillir leurs dépôts et réparties sur l’ensemble du territoire : l’objèterie de Lannion, Pleumeur-Bodou, Pleumeur-Gautier, Minihy-Tréguier, Ploumilliau et Le Vieux Marché. A noter : l’ensemble des 13 déchèteries (y compris celles ouvertes aux professionnels) du territoire restent accessibles aux particuliers, avec des véhicules d’une hauteur inférieure à 2,05 m.
Pour accéder aux déchèteries, les professionnels devront au préalable signer une convention avec Lannion-Trégor Communauté. Ils se verront ensuite attribuer une carte d’accès (les déchèteries spécialisées ayant été équipées de portiques). Le contrôle et l’enregistrement des dépôts se feront par le personnel des déchèteries. Lannion-Trégor Communauté se donne plusieurs semaines pour apprécier cette nouvelle organisation, mieux identifier les professionnels et les volumes déposés. Aucune tarification ne sera instaurée durant cette période.
Courant 2020, une tarification incitative progressive sera mise en place pour leurs dépôts, conformément au principe "producteur-payeur". Des comités de suivi et d’évaluation seront également réunis pour mesurer l’efficacité de ces nouvelles dispositions.
