Début octobre, une convention de partenariat visant à favoriser l’utilisation de la voie d’eau pour l’évacuation des déblais et l’approvisionnement des chantiers du Grand Paris Express a été signée. A cette occasion, la nouvelle plate-forme de tri de Bonneuil-sur-Marne (94), qui accueillera une partie des déblais, a été inaugurée...
Le chantier du Grand Paris Express (voir ici) va générer d’importantes quantités de déblais (45 millions de tonnes) et nécessiter des approvisionnements en matériaux de construction, voussoirs pour la réalisation des tunnels, rails et traverses. Face à l’ampleur du chantier, des initiatives mises en place par la Société du Grand Paris (SGP) pour réduire l’impact des travaux sur les riverains et l’environnement, en limitant notamment la congestion routière. De premières estimations permettent d’évaluer à au moins 8 millions de tonnes les volumes de déblais susceptibles d’être évacués par la voie d’eau, soit l’équivalent de 400.000 camions.
L’utilisation des infrastructures fluviales gérées par la Ville de Paris, Haropa - Ports de Paris et Voies Navigables de France (VNF) s’inscrit pleinement dans les objectifs de la SGP d’un recours à des modes de transports alternatifs à la route pour l’évacuation des déblais et l’approvisionnement des chantiers. Le transport fluvial est particulièrement bien adapté aux grands chantiers urbains. En effet, il permet d’acheminer de grandes quantités de marchandises, en toute sécurité et en réduisant au maximum les nuisances pour les riverains et l’environnement (congestion routière, pollution atmosphérique, bruit...). De plus, ce mode de transport permet un strict respect des délais de livraison.
Concrètement, chacun des signataires de la convention de partenariat s’engage à mettre en commun leurs compétences et leurs moyens, et à coordonner leurs actions de manière régulière pour favoriser le transport par voie d’eau.
SGP s’engage ainsi à inciter ou à imposer, selon les cas, le recours au transport fluvial, prioritairement pour l’évacuation des déblais, "à chaque fois que cela s’avère pertinent d’un point de vue environnemental et économique".
Haropa - Ports de Paris s’engage à promouvoir le transport fluvial et contribuer au développement du Grand Paris en mettant à disposition son réseau portuaire composé de 6 plates-formes multimodales et 60 ports urbains, qui opèrent chaque année plus de 20 millions de tonnes.
VNF s’engage à apporter son expertise lors de la création ou de l’extension d’équipements portuaires et à mettre à disposition son domaine, à adapter en tant que de besoin son offre de services, et notamment les horaires d’ouverture des écluses, aux besoins du trafic fluvial généré par les flux du chantier et enfin à soutenir financièrement l’utilisation du transport fluvial dans les projets liés au chantier par le biais de ses dispositifs d’aide.
En rapport direct avec le sujet, nous vous renvoyons à notre article : Déchets de chantiers : la société du Grand Paris n'en fait pas une montagne....