D3E : nouvelle campagne d'information du Syctom
Afin de répondre aux objectifs du Syctom de l’Agglomération parisienne (en cohérence avec la directive déchets du 19 novembre 2008 et des lois du Grenelle Environnement) de favoriser le recyclage et de réduire la nocivité des déchets, le traitement spécifique des D3E (ou DEEE) doit être renforcé. Le Syndicat et ses collectivités adhérentes se sont donc engagés à optimiser les collectes pour travailler sur la qualité du traitement et orienter les déchets d'équipements électriques et électroniques vers une filière qui assurera leur dépollution et leur recyclage...
Dans un souci d’efficacité et de simplicité, le Syctom a conçu à destination de ses collectivités adhérentes un kit clé en main de diffusion de l’information, composé d'affiches, de flyers, d'articles pour les bulletins municipaux, d’une bannière animée pour les sites internet. Le tout est personnalisable et téléchargeable directement ici, sur le site web du Syndicat.
Cette campagne, réalisée en partenariat avec les éco-organismes Eco-systèmes, ERP France et EcoLogic, s’articule autour de 3 messages :
"Recycler ma vieille télé, c’est mon geste pour la planète" ;
"Recycler mon vieux frigo, c’est mon geste pour la planète" ;
"Recycler ma vieille cafetière, c’est mon geste pour la planète".
Vous le savez si vous êtes un lecteur régulier de notre site : depuis le 15 novembre 2006, les magasins ont l’obligation de reprendre gratuitement les déchets d'équipements électriques et électroniques des ménages lors de l’achat d’appareils neufs du même type. Or 70% des petits appareils électroménagers sont encore jetés dans le bac d’ordures ménagères. Le décret du 20 juillet 2005, transposant les directives européennes du 27 janvier 2003 relatives à la limitation des substances dangereuses et à l’élimination des D3E, impute leur collecte aux distributeurs. Ceux-ci sont tenus de reprendre, sans frais, un équipement usagé lors de l’achat d’un équipement neuf.
Le Syctom a fait le choix d’axer cette campagne d’information autour de la reprise du "1 pour 1" car la gestion directe des D3E par les producteurs et les éco-organismes constitue la solution la plus appropriée non seulement pour le Syndicat et ses communes adhérentes, mais aussi et surtout pour le citoyen. Redonner du sens au geste de l’habitant, s’adresser au citoyen plutôt qu’au consommateur : tel est le pari de la campagne. Avec son côté retro évoquant le renouvellement des équipements électroménagers, elle détourne les codes d’une publicité commerciale et entend attirer l’attention du citoyen en lui permettant de s’identifier dans un geste valorisant pour l’environnement.